À la période des vendanges, les caves vini-viticoles doivent faire face à une nécessité qui échappe complètement aux profanes que nous sommes : l’évacuation de leurs effluents de vendange. En effet suite au pressage des récoltes et au début de la phase de vinification ce sont des milliers de litres d’effluents qui ont besoin d’être évacués.
Il n’est bien sûr pas question de rejeter ceux-ci dans le réseau urbain d’évacuation des eaux usées, et encore moins dans le réseau pluvial. Les caves doivent alors s’adresser à des vidangeurs qui les évacuent moyennant finances.
Lors de la construction de la station d’épuration actuellement en service, le directeur de la cave coopérative avait demandé la possibilité de faire traiter les effluents par la SEM, qui est le fermier de notre commune en charge de la gestion des eaux usées. À l’époque celui-ci avait essuyé un refus de la précédente municipalité. Nous avions en ce qui nous concerne, plaidé pour prendre en charge ces effluents, quitte à utiliser l’ancienne station de Champ Vert comme stockage, afin de ne pas engorger la station par un excès d’eaux usées à traiter en même temps. Il nous semble que cela permettrait à la fois de traiter sur place une pollution locale, et d’économiser des quantités non négligeables de carburant pour évacuer les effluents par camions-citernes.
Bien sûr nous savons qu’il y aura des aménagements à faire ; mais il est aussi du devoir des communes qui ont l’écologie comme préoccupation, d’aider les professionnels à faire face à leurs obligations environnementales.