LA LETTRE DE LAMBESC AUTREMENT
Février 2012
“Arrêtons de nous demander ce que notre village peut faire pour nous, et demandons-nous ce que nous pourrions faire pour notre village”
Chèr(e)s adhérent(e)s et sympathisant(e)s
«Un homme averti en vaut deux» On est plus apte à faire face à une situation potentiellement déroutante ou dangereuse lorsqu’on en a été prévenu.
Pour faire suite à notre dernière réunion sur l’AEU et le PLD, il nous a paru utile de vous donner quelques définitions qui seront utiles pour votre compréhension des futurs projets liés à l’urbanisme de Lambesc.
La loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU) est un texte qui a modifié en profondeur le droit de l’urbanisme et du logement en France. Adoptée sous le gouvernement de Lionel Jospin, elle a été publiée au Journal officiel du 14 décembre 2000.Son article le plus notoire est l’article 55, qui impose aux villes de disposer d’au moins 20 % de logements sociaux.
L’approche environnementale de l’urbanisme (AEU) est un outil développé pour intégrer les considérations environnementales dans les projets d’aménagement. C’est une démarche et un outil visant à favoriser l’amélioration de la prise en compte de l’environnement en urbanisme, en particulier pour la création ou révision d’un PLU. L’AEU prend méthodiquement en compte les principaux facteurs qui influent sur la qualité des relations entre bâti et environnement : l’eau, les déchets, l’énergie, les transports, le bruit, les paysages, la biodiversité et le climat. C’est un outil technique d’aide à la décision, destiné aux collectivités pour leur permettre d’identifier et d’évaluer les différents impacts environnementaux de leurs projets de planification urbaine et d’aménagement ainsi que les mesures et les actions à mettre en œuvre pour mieux maîtriser ces impacts, de la conception jusqu’à la réalisation des projets.
Le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) constitue la nouveauté essentielle ; entre le contenu du plan d’occupation des sols et celui du PLU. C’est un document politique exprimant les objectifs et projet de la collectivité locale en matière de développement économique et social, d’environnement et d’urbanisme à l’horizon de 10 à 20 ans. Il répond au principe de développement durable qui inscrit le P.L.U. dans des objectifs plus lointains que sa propre durée ; Le développement durable est défini comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».
Le plan local d’urbanisme (PLU) est le principal document d’urbanisme de planification de l’urbanisme au niveau communal ou éventuellement intercommunal. Il remplace le plan d’occupation des sols (POS) depuis la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains du 13 décembre 2000, dite Loi SRU.
Le plan local de déplacements (PLD) est une déclinaison locale et non réglementaire du Plan de déplacements urbains (PDU). Il a pour objet d’orienter l’action de la commune sur le système de déplacement dans un objectif général de développement durable.
Le plan de déplacements urbains (PDU) détermine l’organisation du transport des personnes et des marchandises, la circulation et le stationnement. Tous les modes de transports sont concernés, ce qui se traduit par la mise en place d’actions en faveur des modes de transports alternatifs à la voiture particulière : les transports publics, les deux roues, la marche… Chaque Plan de Déplacements Urbains doit maintenant aussi comporter un volet d’évaluation environnementale. Il est un levier pour les démarches visant à économiser l’énergie et limiter les émissions de gaz à effet de serre (Facteur 4), et peut contribuer à limiter les impacts des déplacements sur la trame verte et bleue.
À très bientôt.
Le Bureau.