LA LETTRE DE LAMBESC AUTREMENT
Décembre 2011
“Arrêtons de nous demander ce que notre village peut faire pour nous,
et demandons-nous ce que nous pourrions faire pour notre village”
Chèr(e)s adhérent(e)s et sympathisant(e)s
Solidarité Responsabilité mutuelle qui s’établit entre les membres d’un groupe social. Devoir moral, résultant de la prise de conscience de l’interdépendance sociale étroite existant entre les hommes ou dans des groupes humains, et qui incite les hommes à s’unir, à se porter entraide et assistance réciproque et à coopérer entre eux, en tant que membres d’un même corps social.
En ce début de XXIe siècle, deux constats s’imposent :
Les pauvretés et les inégalités (économiques mais aussi sociales, culturelles…) s’accroissent de par le monde. Plus d’un milliard de personnes ne mangent pas à leur faim. Un milliard d’habitants de la planète vivent dans des bidonvilles. Dans le même temps, les richesses ont été multipliées par 8 au cours des 40 dernières années. Le chiffre d’affaire combiné des 200 sociétés transnationales les plus importantes représente plus que les économies cumulées de 180 pays du globe. Les inégalités n’ont jamais été aussi grandes entre pays, et à l’intérieur de chaque pays, y compris dans les états du Nord.
La mondialisation accroît l’interdépendance entre les hommes, les états, les économies et l’environnement. Les choix politiques et économiques ont des conséquences sociales et environnementales à l’échelle locale comme à l’échelle mondiale.
Les difficultés que nous traversons sont les reflets de ces constats.
Un des moyens pour les traverser et en diminuer les effets est de rétablir et de renforcer les solidarités.
Localement cela peut passer par :
RÉSISTER AU QUOTIDIEN La solidarité, c’est ici et là-bas. En participant à la vie de son quartier, en défendant les systèmes de solidarité ici, en expérimentant des pratiques sociales et politiques respectueuses des autres…
INTERPELER LES DÉCIDEURS En exigeant des décideurs politiques et économiques une responsabilité pour les actes pris et ceux à prendre…
CONSOMMER RESPONSABLE En étant plus exigeants sur la provenance et la fabrication des produits que nous consommons, nous favorisons le respect des droits à la santé, au logement, à l’éducation, au travail… et nous participons à assurer une rémunération plus juste des producteurs locaux.
ÉPARGNER SOLIDAIRE Placements éthiques, société de “capital risque” solidaires, banques alternatives : il existe un circuit de finances solidaires qui nous permet de garantir l’éthique de nos placements ou de soutenir des projets dans les pays en développement.
PARTAGER SES COMPÉTENCES ET SON TEMPS On a tous sans doute une association près de chez soi qui œuvre pour plus de solidarité. Adhérer à une des nombreuses associations qui existent en France, filer un coup de main comme bénévole ou y militer activement. S’engager dans un syndicat ou un mouvement de citoyens….
S’INFORMER Pour mieux comprendre le sens du monde et se forger sa propre opinion, s’informer c’est commencer à agir !
FAIRE UN DON Le don est un geste simple de solidarité pour soutenir des organismes qui défendent la cause à laquelle vous souhaitez participer. Pour certaines associations qui ne veulent pas dépendre des pouvoirs publics, le don est indispensable… mais pas n’importe comment !
En ces temps de fêtes, de joies et de partage, il paraît important de porter notre regard et d’apporter notre attention au delà de la stricte sphère familiale.
Nous vous souhaitons à toutes et tous de joyeuses fêtes,
fraternelles et solidaires.
À très bientôt.
Le Bureau.