LA LETTRE DE NOVEMBRE 2011

LA LETTRE DE LAMBESC AUTREMENT

Novembre 2011

“Arrêtons de nous demander ce que notre village peut faire pour nous,
et demandons-nous ce que nous pourrions faire pour notre village”

Chèr(e)s adhérent(e)s et sympathisant(e)s

Information Action de s’informer, de recueillir des renseignements. Ensemble des activités qui ont pour objet la collecte, le traitement et la diffusion des nouvelles auprès du public. Faits, événements d’intérêt général traités et rendus publics par la presse, la radio, la télévision. Ensemble de connaissances réunies sur un sujet déterminé.

S’informer, c’est une question d’émetteur et de récepteur.

L’émetteur

C’est celui qui collecte, récolte les faits bruts au jour le jour. Ensuite il les regroupe, les analyse, pour mieux les comprendre et surtout les faire comprendre. Le dernier travail, et ce n’est pas le moindre, c’est transmettre, partager, vulgariser avec la difficulté que cela implique. Selon l’émetteur il apportera sa « patte », son œil, son impertinence ou sa sobriété, sa mauvaise foi ou son objectivité. Les mêmes faits prendront des couleurs et des aspects bien différents selon qu’ils seront portés par l’un ou l’autre. Plus la diversité est présente et le nombre d’émetteurs important, plus l’information gagne en pertinence et en objectivité. Deux avis valent mieux qu’un… Encore plus s’ils sont contradictoires… Mais si la diversité est nécessaire, la déontologie, liée à la rédaction, la publication et la diffusion d’information le sont d’autant plus. La responsabilité de celui qui rapporte l’information est grande et il ne doit jamais s’y soustraire.

Le récepteur

Quant à lui, il doit faire preuve de curiosité et ne pas se contenter des paroles toutes faites. Les « infos » de surface cachent bien souvent des profondeurs bien plus intéressantes et pertinentes. Il n’est rien de plus dommageable que de rester à la surface des choses, d’accepter les évidences prémâchées. Ne jamais oublier qu’un mensonge est d’autant plus réussi qu’il est affirmé avec assurance. Toujours s’interroger et chercher d’autres réponses, d’autres angles de réflexion. Souvent le temps nous manque. Mais prenons-le, ce temps qui nous échappe, et allons écouter ailleurs, autrement, d’autres voix, partager d’autres regards, lire d’autre textes. Nous y gagnerons en connaissance des choses, du monde et de l’homme.

Être informé, c’est être libre.

Lambesc Autrement, depuis sa fondation, n’a cessé de porter auprès des Lambescaines et des Lambescains une parole, des idées et des valeurs avec respect et dignité. « L’autrement » est une des sources d’informations écrite du village parmi d’autres. C’est un journal, un regard spécifique, porté sur notre lieu de vie, son passé, son avenir. « L’autrement » c’est  aussi vous donner la parole ; nombreux sont ceux qui au fil des années auront  témoigné, apporté leur regard et leur expérience. Diffusé auprès d’une majorité de foyers de Lambesc, à un rythme moyen de deux par an, il participe au bon équilibre démocratique de notre vie politique locale.

Et de fil en aiguille au fil des ondes, il n’y a pas loin ! Nous ne serions pas « Autrement » si nous en restions là !

Nous avons été interpellés par une expérience de radio locale. Pour en savoir un peu plus sur la mise en place de ce type de projet, nous avons demandé à un des responsables de cette radio de nous faire part de son expérience.

Nous vous invitons le temps d’un soir ou plus à jouer les récepteurs et, qui sait, devenir émetteurs un jour.
Nous vous donnons donc rendez-vous pour un exposé sur la création d’une :

RADIO LOCALE
le 18 novembre prochain à 19h30

au pavillon d’accueil du COSEC

À très bientôt.
Le Bureau.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>