LA LETTRE DE LAMBESC AUTREMENT
Janvier 2012
“Arrêtons de nous demander ce que notre village peut faire pour nous, et demandons-nous ce que nous pourrions faire pour notre village”
Chèr(e)s adhérent(e)s et sympathisant(e)s
Bilan Inventaire général des éléments d’une situation. Évaluation chiffrée d’une situation à l’occasion d’un événement. Inventaire de la situation financière, établi à un moment donné et dressant un état de l’actif et du passif.
En demi-teinte…
En ce début d’année, faisons un rapide bilan de notre travail, tant au sein du conseil municipal que dans notre action associative.
Au niveau des élus, la frustration est grande dans beaucoup de domaines. En effet, notre action et notre dynamisme se heurtent à plusieurs écueils qui ralentissent voire bloquent nos projets. Les attentes sont fortes et les critiques nombreuses. Nous ne nous cacherons pas derrière de faux prétextes et n’en appellerons pas aux excuses faciles. Faute d’expérience, nous avons sous-évalué les déficits structuraux de la commune. Des erreurs de management et de gouvernance ont été commises au détriment d’une équipe plurielle ultra motivée. La mobilisation de la municipalité et de ses services autour de nombreux et ambitieux projet s’est avérée délicate.
Au niveau de la vie de l’association, la mobilisation des troupes est toujours difficile, période oblige, mais nous avons réunis nos adhérents et sympathisants presque toutes les semaines pour des réunions de travail et lors de nos “ Rendez-vous LA ” des premiers lundi de chaque mois. Nous avons publié un numéro de L’Autrement et organisé deux réunions d’information : “ Urbanisme ” et “ Radio locale ” ainsi qu’une soirée festive exceptionnelle.
Pour cette année
Fort de l’expérience acquise nous souhaitons mettre en chantier et concrétiser aux yeux de nos concitoyens les réalisations attendues de toutes et tous :
-
un Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui réponde aux enjeux futurs de notre collectivité,
-
les projets structurants attendus : crèche, école, logements sociaux…
-
une mise en place de réelles concertations (commissions extramunicipales)
-
…
L’association, pour sa part, continuera son travail d’information, d’écoute et de mobilisation pour maintenir un “ contact ” étroit entre les adhérents/sympathisants, nos élus, les Lambescaines et les Lambescains. Notre assemblée générale se tiendra le 30 mars et sera l’occasion de débattre et de définir nos lignes d’actions futures et aussi de fêter les rois ensemble. Nous vous informerons en temps utile de l’heure et du lieu choisis.
Mais pour bien commencer l’année,
nous vous proposons de nous retrouver autour de nos élus et de spécialistes
pour débattre ensemble de
l’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU)
et du Plan Local de Déplacements (PLD)
le 10 février prochain à 19h00
au pavillon d’accueil du COSEC
Bonne année !
Le Bureau.