Démocratie et liberté de vote

Nous avons déjà eu l’occasion d’exprimer notre point de vue concernant la liberté de vote au sein du conseil municipal. En effet, certains peuvent s’étonner que l’on puisse exprimer un avis différent par son vote, alors que l’on appartient à la majorité municipale. Est-ce pour autant qu’on rejoint l’opposition, si lors d’une délibération on vote de la même manière  ? Non. Pas plus qu’il ne vient à l’idée de quiconque, que lorsque l’opposition vote avec la majorité, elle se rallie tout à coup à celle-ci.

Nous pensons que l’expression libre du vote est la marque de la vivacité d’une démocratie  ; le vote “consensuel” qu’on appelle aussi discipline de groupe pervertit le système. Au nom de la nécessité de faire corps avec le groupe, on tait les divergences d’opinions, que ce soit au sein de la majorité, comme de l’opposition, alors que seul l’intérêt public et le soutien à un projet devraient prévaloir. En effet, faire vraiment partager à 15 membres sur 29 au sein du conseil municipal, le bien fondé d’une décision, nous semble beaucoup plus important que d’afficher un soutien de façade. La nécessité première est de convaincre et non d’imposer ou de combattre de manière dogmatique. Les partis politiques ont toujours choisi de faire taire les dissidences au sein de leur groupe (le fameux  : on ferme sa gueule ou on démissionne).

Nous avons toujours été opposés à cette logique partisane, sans pour autant renier nos alliances. Le vote de nos élus reste libre et en tirer des conclusions sur un soutien inconditionnel ou une opposition systématique serait hâtif. Si un jour une rupture avec la politique décidée par la majorité en place s’avérait nécessaire, nous ne manquerions pas de le faire savoir à nos partenaires et de vous tenir informés. Dans l’immédiat, nos élus font leur travail et ce pour quoi ils ont été élus  : être au service de leurs concitoyens.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>