Aux déchets citoyens  !

La collecte de nos déchets est une compétence déléguée à la Communauté du Pays d’Aix qui gère  :

  • la collecte quotidienne de nos déchets (habitants, commerçants, artisans), représente 259kgs/habitant et par an
  • les 16 déchetteries qui reçoivent 88200 tonnes de déchets par an, dont 75% sont valorisés
  • la collecte sélective des emballages ménagers (61kgs/an/habitant à Lambesc avec une progression de 4kgs/an/habitant)
  • le développement du compostage individuel (530 foyers de Lambesc équipés cette année)
  • des démarches pédagogiques et d’informations conduites par le Centre Permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) dans les écoles (250 petits lambescains ont pu en bénéficier cette année)
  • la réalisation d’un film sur le Centre de Stockage des Déchets Ultimes certifié ISO 14001 (www-agglo-paysdaix.fr) qui valorise 34% des 242 840 tonnes de déchets collectés

Pour un budget global de 39 millions d’euros/an financé pour 75% par la Taxe Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) et complété par les transferts des charges communales. Le coût actuel est de 112,90 euros/habitant/an.

En accompagnement de la compétence collecte de la CPA, la commune a mis en place différentes actions  :

  • l’acquisition de matériels (supports conteneurs, fix-bacs…)
  • le ramassage systématique des dépôts sauvages par les Services techniques sur simple appel
  • le redéploiement des agents de propreté le samedi matin
  • l’information des horaires de la déchèterie et l’extension d’ouverture jusqu’à 18h d’avril à novembre
  • L’organisation de réunions régulières pour répondre au mieux aux attentes et aux besoins des habitants
  • la nouvelle distribution du livret «  Déchets propreté  »(téléchargeable ici)
  • le vote de 2 arrêtés municipaux notifiant le fonctionnement de la collecte des ordures ménagères et l’obligation pour les propriétaires d’animaux de ramasser les déjections sur la voie publique

On le voit, les élus mettent les mains dans le cambouis et mouillent la chemise. Avec l’ensemble des services concernés, ils s’impliquent pour que notre environnement soit plus «  propre  ».

Il reste que le meilleur moyen, et le plus économique, pour la gestion de ce problème est notre implication responsable de citoyen.

Au quotidien, si l’on est en droit d’attendre que le service public soit assuré, il est également indispensable d’apporter individuellement notre part dans cette action.

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