Attention  ! ÉCOLES

À Lambesc pour la rentrée en maternelle 158 enfants sont actuellement inscrits dans chaque école. Même avec une ouverture de classe supplémentaire, il y aurai déjà plus de 31 enfants/classe  ! Et il reste encore deux mois d’inscriptions…

L’inspection académique indique de son côté que les enfants n’ayant pas 3 ans à la rentrée (soit environ 30 enfants nés entre le 3 septembre et 31 décembre 2007 sur les 2 écoles) ne seront pas comptabilisés et que c’est aux directrices de voir si elles les acceptent.

Bilan des courses  : si elles les acceptent, sans ouverture de classe, il y aurait plus de 35 enfants par classe  !

Si elles les refusent  : c’est la mort programmée des petites sections…

Mais qu’en est-il des enfants  ?

  • Les crèches n’ont pas prévu de les garder une année de plus et n’auront pas le temps de s’adapter, ni humainement, ni matériellement, ni techniquement.
  • Les parents, qui pensaient légitimement que l’éducation nationale assurerait ses engagements, n’ont pas prévu de garder leur nounou une année de plus non plus.

L’inspection académique ne fait rien officiellement… Mais avec ce qu’elle demande aux équipes enseignantes, c’est la suppression des petites sections de maternelles qui est directement visée.

Aucune circulaire n’a été transmise aux directrices, mais ce sont elles qui vont être face aux parents et à la commune. Cela se fait doucement, mais sûrement et ce n’est pas acceptable ni pour les parents ni pour les communes qui sont mises devant le fait accompli et doivent au dernier moment trouver des solutions dans l’urgence.

Sous le bon prétexte de faire des économies budgétaires, on est en train de casser un système qui prépare les enfants à l’apprentissage des savoirs, et qui permet de déceler et surtout de corriger très précocément les problèmes éventuels et d’éviter bon nombre d’échecs scolaires. Les économies réalisées ici pourraient nous coûter bien plus cher au bout du compte.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>