L’école de demain se conçoit aujourd’hui

L’implication d’une municipalité dans l’éducation et l’accueil des jeunes à l’école est un reflet de sa vision de l’avenir et de l’importance qu’elle y accorde. La politique «  Éducation et petite enfance «  comporte deux axes principaux. Les actions vers les enfants en liaison avec la crèche, l’école, le périscolaire, et la gestion matérielle des équipements.

Les actions

Actuellement, de nombreuses actions sont menées, citons entre autres  :

  • La mise en place d’un livret destiné aux enseignants ou assistantes maternelles qui réunit des activités pour les enfants que les services municipaux peuvent soutenir. (cf. sur notre site internet)
  • La réalisation du Plan de Déplacements des Établissements Scolaires (PDES), en lien avec les futurs Plan de Déplacement Urbain et Plan Local d’Urbanisation. Ce travail indispensable à la sécurité des déplacements scolaires a été fait et des travaux concrets déjà réalisés.
  • L’action inter écoles C.A.S.P.A.T. (Course de l’Amitié Scolaire, Pensons À Toi) menée par les écoles et soutenue par le service jeunesse et sport.
  • Une action globale avec toutes les écoles autour de l’environnement avec la plantation de végétaux au square Roulin par exemple en coordination avec le service Paysages.
  • Le projet Lavaldenan avec 2 CE2 pour la sauvegarde et l’entretien des rivières sauvages.
  • Le projet de la Barben en vélo soutenu par les intervenants sport et la police municipale.
  • Les activités sur le temps méridien qui ont un vif succès, toujours liées au sport, à la santé et à l’anglais (soutenu aussi par la distribution de dictionnaires ludiques anglais pour les enfants terminant leur CM2  !).
  • Un soutien à l’association Marchons vers l’école, qui permet à de nombreux enfants de se rendre à leur école à pied et ainsi de sensibiliser l’ensemble de la population sur l’impact de nos déplacements, mais surtout de montrer qu’il est possible de faire autrement et de changer nos comportements.
  • Et encore des projets intergénérationnels en vue (comme faire manger des enfants de la Ventarelle au foyer repas)…

Pour autant, ces actions sont menées sous la seule impulsion de l’adjointe en charge de ces dossiers, certes avec le soutien de l’ensemble des services municipaux sollicités, mais nous pensons pour notre part que ce dossier mériterait pour le moins, eu égard à d’autres services plus communicants, un service école et petite enfance digne de ce nom.

La gestion

Partie importante de la politique locale, la gestion des écoles est primordiale pour un bon équilibre social et pour l’avenir de nos enfants.

Un bref rappel du fonctionnement des écoles primaires.

  • La commune a la charge des écoles publiques. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement.  » (article L212-4 du code de l’éducation). Les personnels de service, chargés de l’entretien des locaux ou du gardiennage, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) sont des personnels municipaux. Les intervenants extérieurs à l’éducation nationale, personnel périscolaire et animateurs sont eux aussi des employés municipaux.
  • L’État a la charge de la rémunération des personnels enseignants ainsi que des droits dûs en contrepartie de la reproduction par reprographie à usage pédagogique d’oeuvres protégées (article L212-4 du code de l’éducation).
  • Les services de l’éducation nationale sont responsables de l’ouverture et de la gestion pédagogique des classes, contenus et enseignants.

Cette gestion bipartite des écoles nécessite une étroite collaboration entre les services et une anticipation continuelle des besoins. Les politiques immobilières menées précédemment ont de manière prévisible fait augmenter la population. Faute d’avoir mené en parallèle une réflexion sur l’impact de cette politique sur les écoles, la situation actuelle est que nos écoles sont «  pleines  ».

Pour répondre rapidement aux besoins actuels et futurs, différents travaux d’équipement vont être rapidement menés  :

  • Crèche modulaire qui doit être déplacée après la construction d’une crèche dans les hauts de Lambesc.
  • Maternelle Ventarelle  : remise en état de la toiture et adaptation des équipements pour l’accueil d’enfants à mobilité réduite.
  • Maternelle «  Les écureuils  »  : extension d’une classe, un dortoir, une salle bibliothèque et informatique. Dans un an ouverture d’une septième classe prévue. Insonorisation de la salle de cantine.
  • Prévert  : insonorisation des classes et remise à niveau de l’installation électrique.
  • Van Gogh  : création de toilettes extérieures autonettoyantes cette année. Extension prévue de deux classes supplémentaires avec agrandissement de la salle des professeurs, livraison prévue en 2011. Implantation de la cuisine centrale et si possible d’un réfectoire, car agrandir une école signifie que les infrastructures communes ne sont plus assez grandes.
  • Cuisine centrale  : ouverture prévue en 2012, destinée aux écoles, foyer repas, crèche halte-garderie et accueil de loisirs sans hébergement.
  • Informatisation  : en liaison avec le nouveau service informatique, mise à disposition de 15 ordinateurs portables pour les écoles maternelles.

Ceci étant dit et ces réponses indispensables étant réalisées, on l’espère dans un esprit et une gestion environnementalement durables, on constate que nos écoles et leurs équipements ont, pour certaines, un âge respectable et que les adaptations faites pour les réaménager auront leurs limites.

Il nous paraît donc prioritaire qu’une réflexion soit menée dès aujourd’hui pour envisager la création d’un groupe scolaire moderne, disposant d’équipements contemporains répondant aux nouvelles normes environnementales et adaptés à l’éducation de nos futurs enfants. Ce projet devrait être un modèle de concertation et de mobilisation de l’ensemble des services et acteurs concernés.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>