Monsieur le Maire, politiquement, je suis du même bord que vous, mais je vais vous dire pourquoi je ne voterai plus pour vous !

hubertbachelard Lorsque je me suis installé à Lambesc, comme de nombreux nouveaux arrivants j’ai fait confiance à l’équipe en place et, fidèle à mes convictions, je vous ai apporté mon soutien. J’ai espéré voir mener, dans un village attachant et accueillant, les actions qui lui permettraient de rentrer de plein pied dans la modernité tout en respectant ses particularités et ses atouts.

Au fil des ans, comme la plupart des Lambescains intéressés par l’avenir de leur commune, j’ai suivi les différents dossiers de la vie municipale et j’ai vite déchanté.

Une gestion communale transparente ?

Dès mon arrivée à Lambesc, j’ai entendu parler des “affaires” financières du foyer repas où les conclusions ont été finalement passés sous silence. Puis d’un véhicule personnel devenu véhicule de fonction après transaction auprès d’un garagiste… Plus tard, pour définir le sens de circulation de la rue Grande, payer cher des honoraires de cabinets spécialisés et prendre ensuite une décision qui va à l’encontre de leurs recommandations, du bon sens et de la volonté de la population. À quoi bon payer des honoraires, si vous décidez seul ?… Plus récemment, avoir laissé se construire dans des zones de campagne à 10 000 m2 de nombreuses constructions en profitant de lacunes dans la réglementation du POS (Plan d’Occupation des Sols), alors que vous auriez pu intervenir.…

Une vision d’avenir pour la commune ?

En votre qualité de vice président de la Communauté du Pays d’Aix, vous avez obtenu plus de bus pour aller à Aix, parfait ! Mais vous avez accepté que Lambesc devienne la ville dortoir d’Aix en laissant se construire une multitude de nouveaux immeubles. Vous avez accepté l’agrandissement de la zone artisanale à 17 ha, parfait ! Mais pourquoi en pleine pinède ? Des bâtiments de 10 mètres de haut vont donc y voir le jour, aucun accès n’est possible ou prévu depuis la D7 ou la route de Salon et un afflux de véhicules va traverser le village.

Comme vous avez dilapidé les réserves foncières, où va-t-on construire les écoles et autres crèches dont vont avoir besoin les 300 nouvelles familles qui vont s’installer dans les prochaines semaines ? Vous savez très bien qu’il faut plusieurs années pour voir sortir de terre une école, pourquoi n’avoir rien fait ? Qu’avez-vous fait pour développer les crèches, alors qu’une centaine d’enfants sont en liste d’attente chaque année ; il a fallu que des Lambescains se manifestent bruyamment pour faire bouger les choses. Drôle de façon de gérer la ville… À cause de votre négligence, tous les Lambescains vont devoir batailler pour trouver des solutions à des problèmes pourtant prévisibles.

Et le développement durable ?

Les Lambescains entendent depuis peu votre discours sur l’écologie, signe d’un revirement soudain (car porteur électoralement ?) vers le développement durable ; la ficelle est un peu grosse quand durant votre mandat le village a été bétonné, la pinède destinée à devenir zone artisanale, le covoiturage signalé par un misérable panneau au parking Beaudoux. Vous autorisez les panneaux solaires mais avec de telles restrictions que cela interdit de fait l’installation de systèmes de chauffage solaire ou photovoltaïques ! Et des exemples comme ceux la sont vraiment trop nombreux.

Un mandat de trop

Vous avez été largement élu en 2001 et vous auriez dû profiter de cet élan pour faire entrer Lambesc dans le 21ème siècle. Au lieu de cela, vous vous êtes coupé de l’opinion des Lambescains, des associations, des gens de bonne volonté, car vous avez fait comme bon vous semblait. Souvent au mépris de l’opposition et parfois même de vos propres troupes. Votre autoritarisme est légendaire à Lambesc, mais aussi, hélas pour nous, bien au-delà. Je peux partager vos idées libérales, mais avec une gestion transparente et au service d’un vrai projet, ce que personnellement j’attendais.

Votre gestion municipale a été très décevante, c’est pourquoi j’ai décidé de soutenir ceux qui privilégient sans conteste l’intérêt collectif de Lambesc. J’invite tous les Lambescains qui se retrouvent dans mes propos à rejoindre Jean-Philippe Labrouve. Avec son équipe ouverte aux gens de droite comme vous, de gauche ou d’ailleurs, il saura relever le défi pour gérer Lambesc, Autrement !

Hubert Bachelard

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>