COFALS ?

Quels sont les lambescains qui ont entendu parler du COFALS ? le Comité Officiel des Fêtes, des Arts, des Loisirs et des Sports existe pourtant bel et bien, et quelques bénévoles donnent de leur temps et de leur énergie pour organiser des fêtes, festines, feux de la Saint-Jean et autres manifestations Lambescaines. Cela fait maintenant quelques décennies que le COFALS, émanation associative de la municipalité, coordonne les fêtes votives et organise les feux d’artifices. L’action de ses adhérents (trop peu nombreux) est primordiale, mais rien ne pourrait se faire sans l’apport indispensable, d’une subvention municipale de plus de 25000,00 € annuels. Les élus de Lambesc Autrement regrettent d’ailleurs de n’avoir jamais été invités à une Assemblée Générale de cette association, malgré les demandes faites à maintes reprises en Conseil municipal. Par ailleurs, nous avons toujours été surpris par la maigreur du dossier de demande de subvention en comparaison des dossiers très détaillés fournis par d’autres associations importantes de la ville comme l’ALSL (Association Lambescaine des Sports et Loisirs) la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) et bien d’autres encore.

Les élections municipales approchant, il nous semble important de vous faire part de nos propositions dans ce domaine.

En effet, il serait temps que le Comité des Fêtes, association “loi 1901”, profite de toutes les bonnes volontés qui existent dans le tissu associatif local. Il aurait vocation à devenir un organisme fédérateur, pour tous ceux qui souhaitent participer à l’organisation des manifestations locales. Qu’il s’agisse des représentants d’autres associations culturelles ou sportives, des commerçants, des professionnels du tourisme, des élus, ou de simples particuliers, tous devraient pouvoir être partie prenante de la vie culturelle et festive de la ville. Cela permettrait de renforcer la participation de bénévoles, de diversifier l’offre de manifestations. Les concours de sosies et les coups de pouces aux artistes sont certes louables, mais un peu trop répétitifs. Cela permettrait aussi de couper le lien trop étroit entre la municipalité et l’association. Le COFALS y gagnerait ainsi en autonomie, tout en ayant un contrôle de son action par la municipalité. La logistique et l’apport financier restant dévolus à cette dernière.

Nous avions déjà fait ces propositions à M. Ramond. Il n’a pas voulu s’en saisir, c’est dommage. En 2008,nous renouvellerons cette proposition ; aux lambescains cette fois.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>