Plus personne n’ignore maintenant la construction des 26 logements HLM derrière le collège, dans le prolongement de la rue Notre-Dame de la Rose, dit aussi « Quartier de la Glacière ».
Si Lambesc Autrement se réjouit de la création de nouveaux logements sociaux, nous ne pouvons passer sous silence l’abattage sans permis, pendant le weekend du 14 juillet 2005, de plusieurs pins, vieux de plus de 60 ans*. De même, tout récemment, il a été procédé au raccordement du collecteur d’eaux usées de ces 26 logements sur l’égout des 12 petites maisons de la résidence « Bellevue », dont la canalisation date des années 60, en traversant certains jardins limitrophes.
Les riverains, réunis en CIQ (Comité d’intérêt de Quartier), ont manifesté fortement leur désapprobation et leur crainte de subir les conséquences d’un sous dimensionnement du réseau. Bien que n’ayant pas d’autorisation du propriétaire, le maire a tout de même pris un arrêté de travaux dans cette voie privée, arrêté qu’il a fait appliquer par la force publique sous la surveillance (bienveillante) de la gendarmerie, tandis que les riverains s’y opposaient en buvant tranquillement le café dans la rue.
A l’heure où nous écrivons, le branchement à cet égout est terminé, mais les logements sont encore partiellement inoccupés. Les riverains s’inquiètent de ce qu’il adviendra lorsque toutes les familles occuperont les 26 logements.
D’autres irrégularités qu’ils contestent font l’objet de recours en justice. Nous aurons sans doute l’occasion de vous en reparler .
*C’est maintenant une habitude, puisque l’abattage des arbres autour du stade s’est fait aussi sans permis.