C’est à cette interrogation que notre association est confrontée depuis sa création en 1994. Le jeu politique est fait de telle façon, qu’il est difficile d’y échapper.
L’électeur même s’il est bien informé, n’a de cesse de coller une étiquette sur celui à qui il souhaite accorder son suffrage. Il ne suffit pas en effet d’annoncer un programme, une méthode, ou des valeurs, encore faut-il pouvoir être identifié sur l’échiquier politique. L’expression n’est pas seulement imagée, car il s’agit bien d’être sur une case et dans un camp.
Là réside toute la difficulté de Lambesc Autrement à exister.
- Comment faire admettre sa différence et le refus de céder à la facilité des clivages traditionnels ?
- Comment faire admettre qu’il existe d’autres manières de faire de la politique ?
À l’approche des prochaines échéances municipales, il nous a semblé important de remettre notre action politique en perspective, et vérifier si notre démarche avait toujours le soutien de nos adhérents.
Depuis plus de dix ans maintenant, nous nous opposons à la politique qui est menée par l’actuelle municipalité. Nous combattons ses méthodes et son programme et faisons connaître nos propositions. Le fait que M. Ramond soit membre de l’UMP n’est pas le plus important, car nous ne voulons pas réduire notre action à un engagement partisan. C’est peut-être ce qui nous différencie des partis “traditionnels”, qui ont malgré tout leur raison d’être et dont nous respectons les engagements.
Lambesc Autrement a voulu pour sa part, préserver sa liberté de ton, de parole et d’action, et se déterminer chaque fois en fonction des dossiers, en validant ce qui va dans le bon sens, et en critiquant souvent sévèrement ce qui n’est pas admissible.
Et ce n’est sans doute pas un hasard, si 31,5% des lambescains nous ont accordé leur confiance au premier tour des municipales, faisant de notre association la première force d’opposition.
Le 19 mai dernier, nous avons donc sollicité nos adhérents, afin qu’ils nous donnent leur sentiment sur les perspectives de la prochaine campagne électorale. Après un débat dense et animé, la décision a été prise, de présenter une liste Lambesc Autrement au premier tour des élections. Elle désignera son candidat et proposera un projet en toute indépendance conformément à ses valeurs fondatrices.
Nous souhaitons également, dès à présent, faire appel à tous ceux qui, quels que soient leurs engagements par ailleurs, veulent nous rejoindre dans notre action. Notre association leur est largement ouverte et ils pourront participer à l’élaboration de notre projet pour Lambesc. Ils soutiendront ainsi l’action d’une équipe qui a déjà prouvé sa compétence et son engagement, et qui prendra toute sa place dans la prochaine campagne municipale.
La Rédaction