Il est prévu d’étendre la Zone d’Activité au sud de la zone de Bertoire existante,dans la partie ouest du chemin de Vallon Rouge. La superficie supplémentaire ainsi créée serait de 13 hectares. La responsabilité de cette extension incombe à la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix, à laquelle la commune a déléguée sa compétence dans ce domaine. Mais le conseil municipal a dû se prononcer sur sa faisabilité.
Nous avons pour notre part demandé que cette extension soit limitée au sud et à l’ouest afin d’avoir un moindre impact sur la partie boisée, quitte à diminuer la superficie prévue. De plus, nous avons proposé que seules des activités de service ou de petites entreprises à vocation artisanale ou technologique soient accueillies dans cette nouvelle zone. Au regard des difficultés d’accès au site, particulièrement retiré des grands axes routiers, et de la proximité d’une zone d’habitation, il nous apparaît inconcevable que l’on puisse voir s’installer des sociétés ou entreprises induisant des nuisances sonores ou du trafic routier important.
La première concertation avec la population étant passée quasiment inaperçue, nous avons demandé que la prochaine soit beaucoup plus médiatisée et que les riverains puissent ainsi faire part de leurs remarques et suggestions.