Vous avez déjà appris en lisant la revue municipale, que les convois d’ITER passeront par notre ville. Nous ne reviendrons pas sur les explications qui ont été données.
En revanche, l’information nouvelle de cet automne, est que la commune a décidé d’adhérer à l’association Réussir ITER, association créée en mars 2005 par Mme Joissains Massini, présidente de la CPA et maire d’Aix en Provence.
Cette décision a été entérinée lors du conseil municipal du 6 octobre dernier, comme a été entérinée la décision d’y faire siéger le premier adjoint, M Alluin, membre du CA de cette association depuis sa création.
Les élus locaux des communes qui souhaitent adhérer, manifestent le souci de s’organiser pour préserver et défendre les territoires et être représentés auprès des régions,départements, état, ou Europe. On peut légitimement s’interroger sur la nécessité de superposer ainsi des structures autour d’un même projet, mais c’est M. Alluin qui a apporté la réponse, en indiquant que Réussir ITER se voulait un contre-pouvoir à toutes les autres instances. Ce sont les élus autour du site de Cadarache et ayant des intérêts communs qui ont créé l’association et ce afin de contrôler les directives qui vont être données.
Nous avons pour notre part regretté par la voix de notre élu, M. Labrouve, que d’autres personnes ou groupes qui ne soient pas des élus, ne puissent être associés aux décisions de cette nouvelle instance.