CENTRE AÉRÉ

En réponse à nos « partenaires », élus municipaux du PS, qui ont publié sur leur site http://lambesc.parti-socialiste.fr/ un communiqué spécial sur l’ouverture d’un ALSH municipal pour les 3/6 ans (Accueil de Loisirs Sans Hébergement, plus simplement appelé « Centre aéré »), en faisant état sans autre commentaire de notre vote défavorable en CM (Conseil Municipal), les élus du groupe « Lambesc Autrement », pour la parfaite compréhension de leur vote en Conseil Municipal, estiment nécessaire d’apporter aux Lambescains les précisions suivantes :

1- Nous rappelons en préalable, que suite à la cessation d’activité de ce service assuré par « La Ruche » (Famille rurales) courant mars 2011, nous avons toujours soutenu l’intérêt de ce service pour les petits Lambescains.

2- Nous confirmons notre avis exprimé par ce vote, à la suite d’un long débat au Conseil Municipal.

3- Pendant les 2 mois d’interruption, nous avions aussi entendu les difficultés juridiques liés à une reprise « spontanée » par la municipalité.

4- Nous affirmons que nullement notre majorité n’a pris le temps suffisant du débat pour définir les conditions précises d’un ALSH municipal, adapté et satisfaisant.

5- Nous considérons que la mise à l’ordre du jour de ce sujet important au Conseil Municipal du 26 mai 2011, n’a été dictée que par l’urgence et la pression des familles (ce qui peut se comprendre), mais pas forcément dans l’intérêt et le bien être des principaux concernés : les enfants.

6- Par la suite, à la lecture attentive du contenu des documents produits par ce marché public, quant à un ALSH destinés aux enfants de 3/6ans, nous avons relevé des prescriptions insuffisantes, voire inacceptables, tant au plan de la sécurité que du projet pédagogique des enfants, sans oublier d’autres signes évidents relevant d’une rédaction « précipitée ».

7- En conséquence, nous avons demandé le jour même à M le Maire de retirer provisoirement ce point de l’ordre du jour et d’en différer la décision pour mieux « préparer le terrain ».

8- N’ayant pas été entendus, nous avons réitéré en Conseil Municipal nos réticences en précisant, à nos yeux, les anomalies et déficiences de ce projet.

9- Après une interruption de séance et dans un esprit d’apaisement, nous avons enfin proposé à M le Maire de scinder la délibération en deux décisions distinctes : d’une part la création d’un ALSH municipal et d’autre part le projet de règlement intérieur destiné au dit ALSH, tel que rédigé. Ce qui nous aurait permis d’approuver la première et de nous abstenir quant au vote sur la seconde.

10- Malgré toutes nos suggestions, la délibération ayant été soumise au vote de l’assemblée en l’état, en notre âme et conscience, nous avons finalement refusé d’approuver cette délibération.

Petit commentaire sur la position des 6 élus de l’opposition qui se sont prononcés unanimement favorables à l’ALSH municipal mais tout aussi spontanément défavorables (dans la délibération suivante) à la grille des tarifs, ce qui revenait tout simplement à rendre caduc leur vote précédent… à méditer sur la stratégie défendue !!!

Pour conclure : les élus de « Lambesc Autrement » sont et resteront mobilisés au sein de cette majorité et auprès de leur Maire, pour servir l’intérêt général des lambescains. Nous espérons ainsi, à l’avenir, améliorer le projet et nous rendre solidaire d’un futur ALSH voulu par tous.

Nous publierons prochainement, dès que disponibles, les extraits des minutes du CM du 26 mai, pour vous permettre de mieux apprécier les éléments de ce débat difficile, tels qu’ils se sont exactement tenus…

A bientôt sur le net
Les élus de « Lambesc Autrement ».

L’article du Parti Socialiste

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>