LA LETTRE DE JUILLET 2011

LA LETTRE DE LAMBESC AUTREMENT

Juillet 2011

“Arrêtons de nous demander ce que notre village peut faire pour nous,
et demandons-nous ce que nous pourrions faire pour notre village”

Chers adhérent(e)s et sympathisant(e)s

Cité subst. fém. Communauté politique indépendante. Groupe de femmes et d’hommes libres constituant une société politique indépendante, ayant son gouvernement, ses lois, sa religion et ses mœurs propres.

Organiser la cité, vaste sujet, politique au plus haut point. Lors de notre dernière soirée débat*, nous avons touché du doigt, au sens propre et au sens figuré, l’ampleur, la complexité et l’engagement qu’implique cette tâche.

Au-delà des chiffres démographiques, de l’opportunité d’équipements publics, collectifs, sportifs, associatifs, culturels, sociaux… Au-delà du choix d’ouvrir ou de fermer certaines parties de territoires de la commune à la construction, du type construction, de la mixité que l’on souhaite y créer. Au-delà des contraintes techniques, administratives et économiques qu’il faudra soulever, affronter et résoudre.

Il y a la communauté humaine.
Ce qu’elle est, ce qu’elle vit et ce vers quoi elle souhaite aller.

Et là se trouve le choix politique. Vers quelle société souhaitons-nous aller ? Quelle communauté souhaitons-nous ?
Répondre à ces questions c’est aussi répondre en grande partie aux questions soulevées par le Plan Local d’Urbanisme.

Lambesc Autrement a depuis longtemps affirmé ces choix,
ils sont dans nos statuts.

La communauté ne s’envisage que dans une grande solidarité ou l’exclusion n’a pas sa place. Vivre ensemble c’est partager, mettre en commun et se soutenir collectivement. Ça ne peut exister que dans le respect ; de l’autre, de l’environnement, des règles communes et des institutions mises en place pour les faire respecter.

Mais pour la faire vivre, cette communauté, il ne faut pas oublier de la mobiliser, de l’interroger, de la faire participer. Au travers de tous les aspects culturels, sportifs, associatifs et politiques possibles. Se retrouver, pour rire, échanger, débattre, réfléchir, pleurer… Là se trouve le ciment qui fait d’une somme d’individus un village.

Faire participer les Lambescains au plus près des décisions, c’est s’ouvrir à une plus large réflexion, c’est remettre en cause les évidences, c’est très souvent découvrir une facette d’un problème que l’on avait omis. C’est aussi démontrer et convaincre que les solutions envisagées ont une pertinence.

Les spécialistes de l’Approche Environnementale de l’Urbanisme, préalables au futur Plan local d’Urbanisme ont élaboré des scénarios pour le devenir, les 25 prochaines années, de notre village. Si ces professionnels ont toutes leurs pertinences pour éviter certaines fausses pistes, nous sommes toutes et tous invités à apporter notre écot a cette réflexion. Participation indispensable pour élaborer collectivement des réponses adaptées, comprises et acceptées par le plus grand nombre. N’oublions pas que nous sommes les premiers concernés et les détenteurs du savoir de nos quartiers et de notre territoire, en quelque sorte des « spécialistes » à notre échelle de nos terres et habitats.

L’environnement c’est d’abord le respect de l’homme et un projet urbain ne sera réussi que si une grande partie de la population s’implique dans son élaboration.

Lambesc Autrement vous invite donc à participer
à la réunion publique AEU du 8 juillet prochain,
à 18h30 Salle Georges Brassens

D’autres consultations seront organisées, vous trouverez les dates et les lieux sur notre site.

À très bientôt.
Le Bureau.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>