LA LETTRE DE JUIN 2011

LA LETTRE DE LAMBESC AUTREMENT

Juin 2011

“Arrêtons de nous demander ce que notre village peut faire pour nous,
et demandons-nous ce que nous pourrions faire pour notre village”

Chers adhérent(e)s et sympathisant(e)s

Article 3 des statuts de l’association
« L’association a pour objet de travailler à l’émergence d’une citoyenneté responsable dans la commune de Lambesc afin de contribuer à y améliorer, sous toutes ses formes, la qualité de la vie c’est à dire la convivialité, la tolérance, l’harmonie et la solidarité entre les habitants, la défense et la valorisation des atouts naturels et économiques du village, la transparence dans les affaires publiques. L’association mènera à bien ses objectifs notamment par des actions d’information auprès des habitants. »

En ces temps de gestion municipale, il est important de nous rappeler nos engagements fondamentaux. Même si la réalité des contraintes nous impose de faire des choix difficiles, nous n’oublions jamais ces valeurs qui sont nos fondations et notre ciment.

Aujourd’hui, nos petits égoïsmes, ajoutés les uns aux autres, se transforment rapidement en intolérance et en méfiance, voire même en défiance. Ainsi, au fil de l’eau, la vie sociale se détricote et nous observons, bien au chaud dans notre confort individuel et solitaire, les loups hurler. La solidarité n’est plus vraiment de mode. Pourtant elle est et reste la seule alternative positive pour vivre en paix.

Alors il faut résister ! S’engager résolument dans un partage des ressources équitables, dans une économie « économe » et responsable, dans une gestion durable de la terre sur laquelle nous vivons. Pour que tous nous puissions vivre dans la dignité et la suffisance.

Localement, cela passe par un respect des règles communes, par une implication au quotidien dans l’économie sociale, par une réflexion au jour le jour sur nos façons de vivre, de consommer, de nous déplacer. Cela passe aussi par un refus affirmé de céder aux pressions qui voudraient nous imposer des choix soi-disant « incontournables ».

Cela passe encore et surtout par une exigence et une vigilance de tous les instants sur le respect de nos valeurs et des engagements que nous avons pris.

Par ailleurs, les choix que nous faisons aujourd’hui doivent prendre en compte l’impact que nous avons sur notre environnement écologique direct. Cette prise de conscience doit se traduire dans tous nos actes, qu’ils soient politiques ou économiques. Des alternatives existent à notre mode de vie actuel. Changer nos habitudes prendra du temps. Mais on sait aujourd’hui, encore plus qu’en 1994, que c’est indispensable pour notre simple survie et surtout pour celle de nos enfants et petits enfants.

Lambesc Autrement, à son niveau, souhaite engager toutes ces réflexions avec vous pour mieux comprendre, informer, échanger, élaborer, créer un avenir qui, même s’il reste local dans ses actes, se veut global dans son impact.

Actuellement, une réflexion est en cours qui impactera de manière extrêmement importante le futur de notre village, il s’agit de l’Approche Environnementale de l’Urbanisme et du Plan Local d’Urbanisme. Ces études vont déterminer de manière précise des choix de développement majeur pour l’avenir de notre cité et ce sous tous ses aspects : social, économique et environnemental.

 Lambesc Autrement vous invite à une soirée d’information et débat
autour de ce sujet
le vendredi 24 juin au pavillon d’accueil du COSEC à 20h30.

Pour partager ensemble les idées et les questions que nous nous posons toutes et tous.

À très bientôt.
Le Bureau.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>