Monsieur le Maire,quel est votre intérêt ?

Voilà Lambesc lancé dans de nouvelles aventures urbanistiques, mais de quelle manière ! Lors de la réunion de “concertation”avec la population du 11 mars dernier, il a été doctement expliqué par le cabinet “Urbanis”, recruté pour cette occasion par la mairie, que cela était “dicté par l’évolution de la législation”. Concrètement, il faudrait donc transformer le POS (Plan d’Occupation des Sols) à peine vieux de 5 ans seulement en un PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Nous avons déjà eu l’occasion d’affirmer dans ces colonnes que c’était une interprétation mensongère des textes. Rien n’oblige la mairie à modifier les plans actuels d’urbanisme, mais le contribuable lambescain va devoir payer dans un premier temps plus de 40.000 euros d’honoraires à “Urbanis” ! Comment pouvez-vous, Monsieur Le Maire, manipuler autant l’information aux Lambescains ?

Le cabinet“Urbanis”et notre Maire nous ont une nouvelle fois assurés d’une croissance très modérée de la population lambescaine sur les années à venir (10 300 à l’horizon
2015)
, avec de belles et émouvantes photos de la campagne provençale à l’appui. Oui,mais “Urbanis” (urbain en latin), ça n’a pas grand chose à voir avec les champs de lavande ou d’oliviers… Ça ne fait rien, on n’est plus à ça près : selon les experts de ce cabinet d’études, c’est tout juste si le nombre d’habitants ne devrait pas baisser à cause du vieillissement de la population… Et puis quoi encore ?

Si la Mairie ne sait pas compter, à Lambesc Autrement on sait le faire : sur les 5 ans à venir, la population risque fort d’augmenter de 3.000 habitants supplémentaires, soit
une progression de 30% ! Ne voyez-vous pas tous les immeubles en construction ? Et ce n’est pas fini… Les autorisations de permis de construire connaissent une véritable
explosion… Et le projet Iter à Cadarache ? Il nécessitera évidemment de nouveaux logements que la CAPA (Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix) se fera un
plaisir de réclamer à Lambesc. Toujours bon élève dès qu’il s’agit de bétonner en tous sens, le maire nous expliquera alors qu’il ne saurait être question de refuser. Où en serons nous dans 10 ou 20 ans ? À ce rythme, les 20.000 habitants sont en ligne de mire ! Nous exagérons ? Peut-être. Malheureusement, ce n’est pas sûr du tout… En tout cas, Monsieur le Maire, pouvez-vous nous dire pour quelle mystérieuse raison vous minorez sans cesse des chiffres qui proclament noir quand vous affirmez blanc ?

Cette urbanisation de la commune à la hussarde a aussi un coût, qui va devenir considérable dans les années à venir : on en est déjà à une nouvelle station de traitement des eaux usées avec son futur plan d’assainissement dans le cadre du PLU projeté; on en sera bientôt : au remplacement des égoûts trop étroits du centre-ville, aux agrandissement inévitables des routes et des chemins, à de nouveaux parkings, à un nouveau site scolaire, à des problèmes de sécurité routière supplémentaires, etc. C’est une bombe fiscale qui se prépare,sachant que la commune est déjà endettée à raison de 600 euros par habitant et que la taxe d’habitation est elle-même une des plus élevée de France…

Est-ce cela que vous nous réservez pour les 20 ou 30 ans à venir, Monsieur le Maire ?
Aujourd’hui à Lambesc,de plus en plus de projets immobiliers conduisent à de violentes contestations dans la population : certaines contre des projets concrets amenés par des promoteurs à la recherche de gros profits rapides, d’autres contre des études de zonage urbain en vue du futur PLU et que le maire négocie déjà en personne. Quoiqu’il s’en défende publiquement ou qu’il ne feigne de le savoir, des objectifs sont fixés. Aujourd’hui complice des promoteurs et demain caché derrière l’étude d’Urbanis ?

Monsieur le Maire, allez-vous toujours faire fi des mécontentements comme vous le faites aujourd’hui en prônant l’intérêt général ? Mais de quel intérêt général s’agit-il… ?

Non,nous ne pouvons pas accepter une telle politique car,quelque soit notre sensibilité à droite ou à gauche, c’est le massacre d’une commune provençale qui est programmé. Il y a 15% de taux de chômage à Lambesc mais,au lieu d’encourager la nécessaire implantation d’entreprises, on ne sait que bétonner du résidentiel sans souci d’équilibre. Quel est votre intérêt dans cette dérive, Monsieur le Maire ? Et comment une partie de la majorité municipale apprécie-t-elle la situation par rapport à vos engagements électoraux de 2001 ?

Nous le disons avec force mais esprit d’ouverture et de dialogue : il faut absolument unir tous ceux qui veulent préserver Lambesc, partisans de la majorité comme de l’opposition municipale, soucieux de sauvegarder le cadre de vie actuel. C’est notre avenir qui se joue, c’est aussi celui des générations futures. Nous disons : « GARE au futur PLU ! », car son élaboration ne repose que sur une tentative de manipulation et non sur la clarté et l’intérêt général.

En septembre prochain, est prévue une nouvelle réunion publique de “concertation” imposée par la loi. Mais sans attendre de visionner de nouvelles photos sur l’art de vivre en Provence, un référendum sur le futur “PLU” ne serait-il pas une réponse possible aux inquiétudes réelles et croissantes des Lambescains ? Mobilisez-vous avec nous, car c’est un combat qui engage notre avenir à tous. Et que chacun en soit bien conscient :aujourd’hui il est encore temps d’empêcher l’irréparable, demain il sera trop tard !

La Rédaction

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>