Le nouveau POS de Lambesc autorise l’implantation de capteurs solaires. Mais il prévoit d’en limiter la surface à 1/20ème de la superficie de la toiture (5%).
Si vous disposez d’une toiture de 100 m2, vous pourrez installer un Chauffe Eau Solaire Individuel avec 5 m2 de capteurs. Par contre,pour le chauffage qui nécessite 12 à 16 m2 de capteurs, votre toiture devra mesurer plus de 240 m2. Quand au photovoltaïque (production d’électricité à partir de capteurs solaires), il vous faudra une toiture de plus de 400 m2.
C’est à dire que le nouveau POS interdit quasiment l’installation de chauffage solaire et de système photovoltaïque.
L’ADEME Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (www.ademe.fr), le CLER Comité de Liaison des Energies Renouvelables (www.cler.org), le Syndicat des Énergies Renouvelables (www.enr.fr), ENERPLAN association professionnelle de l’énergie solaire (www.enerplan.asso.fr), et bien d’autres associations œuvrent pour le développement des énergies renouvelables.
Le gouvernement augmente le crédit d’impôt de 40% à 50%, La région PACA et la Communauté du Pays d’Aix favorisent l’utilisation des énergies renouvelables et en particulier l’énergie solaire en versant une prime supplémentaire.
De nombreux textes font la promotion des énergies renouvelables,dont :
- L’article L123-1-14ème alinéa du code de l’urbanisme. «Recommander l’utilisation des énergies renouvelables pour l’approvisionnement énergétique des constructions neuves, en fonction des caractéristiques de ces constructions, sous réserve de la protection des sites et des paysages. »
- La directive européenne 2001/77/CE relative à la promotion de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables.
- La loi de programme N°2005-781 du 13 juillet 2005 fixant les orientations de la politique énergétique de la France.
Pourquoi la commune de Lambesc va-t-elle à contre-courant en imposant une limite à l’implantation de capteurs solaires sans apporter le moindre argument pour soutenir cette décision ? Quel est l’intérêt de cette disposition et qu’apporte-t-elle à l’urbanisme local ? Alors que les réserves d’énergies fossiles sont limitées, que leurs prix ne cessent d’augmenter, il est impératif de pouvoir choisir le solaire comme source alternative d’énergie.
Nous regrettons une nouvelle fois cet arbitraire imposé sans aucune réflexion ni concertation.