Agriculture…

Que l’on regrette ou non le « Lambesc village» d’autrefois, nous habitons maintenant dans une petite ville. Malgré tout, Lambesc reste une commune rurale et nous apprécions tous de pouvoir profiter de cette nature qui nous entoure. On oublie quelquefois que Lambesc est une des premières communes agricoles du département.

Certes le nombre d’agriculteurs diminue au fil du temps et leur moyenne d’âge a une fâcheuse tendance à augmenter mais peut être moins qu’ailleurs. En effet,des jeunes reprennent des exploitations et essaient de vivre de leur terre.

Tout le monde connaît la crise que rencontre le monde agricole, mais l’on sait moins que Lambesc est la première commune viticole des Bouches du Rhône avec près de 1000 hectares de vigne.

La viticulture française traverse une des plus grosses crises qu’elle ait connue depuis cent ans, mais notre région a des atouts à mettre en avant. En effet les vignerons de Lambesc, s’ils ressentent aussi les effets de cette crise, sont moins touchés que dans les départements voisins.

Pourquoi ? Peut être que la proximité de grandes agglomérations permet d’écouler la production dans des circuits courts. Peut être aussi que les vins produits ici ont une belle qualité qui permetde garder des parts de marché. Mais surtout parce que le vin rosé (70 % de la production locale) est le seul vin dont la consommation augmente encore en France car il est à la mode en ce moment.

Les autres agriculteurs de la commune n’ont pas cette chance. Leurs coûts de production sont toujours plus hauts et les prix de vente restent comparables à ceux des années 70 pour les marchés de gros, que ce soit en culture légumière ou céréalière.

Peut-être êtes-vous de ceux qui pensent que la disparition des agriculteurs est inéluctable et qu’il en restera seulement quelques-uns pour entretenir les paysages ?

Pourtant, l’agriculture c’est nos racines, notre patrimoine. Elle nous nourrit et reste le meilleur garant de notre environnement. Poumon économique local, elle est indispensable à notre équilibre et à notre développement.

À Lambesc Autrement nous ne pouvons concevoir Lambesc sans cette force.

Alors que faire ? Vous pensez qu’à votre niveau vous ne pouvez rien ? Bien au contraire, les agriculteurs de la commune ont besoin de vous. Ils ont besoin que vous découvriez leurs produits sur le marché le vendredi ou sur le marché paysan le mardi. Ils ont besoin que vous veniez dans les caves, découvrir et parler avec eux de ce qui fait leur passion.

N’hésitez pas à aller à la rencontre des vignerons dans les 5 caves particulières ou à la coopérative (La première du département), pour découvrir un Vin de Pays des Bouches-du-Rhône ou un “Coteaux d’Aix-en-Provence”.

Mais la vie moderne ne nous donne pas forcément le temps de pouvoir agir ainsi. Aussi, quand nous faisons nos courses, dans notre grande surface préférée, regardons la provenance des produits, achetons des fruits et légumes de saison. Nous ferons deux bonnes actions : la première, en évitant que les produits ne consomment plus de pétrole pour venir chez nous que pour être cultivés et la seconde en maintenant une demande de produits de pays, seule solution pour conserver notre agriculture locale.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>