On naît de la chair de nos mères, des rêves de nos pères. Dis papa, c’est comment que tu nous rêvais ? Dis maman, t’as jamais eu envie de sortir tes griffes ?
Vie ou carcan ?
Prisonnière de jolie gaine, je dégaine !
La parité, c’est quoi ? Force est de constater que, dans ce domaine, les choses avancent trop doucement. Lisez les droits de la femme et de la citoyenne (Olympe de Gouges 1791) : « Si la femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune. »
Pour la petite histoire, elle fut guillotinée après Marie-Antoinette, période chouette…
Depuis des siècles et des siècles, sans relâche, des femmes se sont levées, se sont battues bec et ongle pour obtenir des droits.
- Le droit d’épouser librement plutôt que d’être considérée comme une dot, un trophée
- Le droit de travailler sans l’assentiment de leurs époux ou famille
- Le droit à la propriété
- Le droit de divorcer sans attendre d’être répudiée
- Le droit de vote
- Le droit à la contraception et à l’avortement…
Et pour finir, sous prétexte d’égalité, on inventa la parité ! Sur le fond, certes, ça donne le change, dans la réalité… J’ai des doutes.
L’an 2000, la loi sur la parité en politique est adoptée ; elle oblige, contraint tous les partis sous peine d’amende, à une femme pour un homme en ordre rangé, la parité c’est mathématique ! Et si les dés étaient pipés ? De belles paroles si l’on s’attarde un peu sur la réalité des faits.
Un petit tour dans le monde du travail ? La moitié des postes occupés par les femmes le sont dans des secteurs de prédilection ! Assistante maternelle, secrétaire, infirmière, aide soignante, sage femme, technicienne de surface, caissière, édifiant non ?
Et les pourcentages, justement parlons-en : à travail égal nos salaires sont de 20 à 30% inférieurs à ceux des hommes et 82% des 5 millions d’emplois à temps partiel sont occupés par des femmes. Mieux que rien me direz vous, et comme ça il nous reste un peu de temps pour avoir une vie de famille, élever nos enfants, faire de la politique et de bonnes quiches !
Et en politique, au conseil municipal de Lambesc, c’est comment la parité ?
On paraît parité ou on est parité ? Ne vous y trompez pas, on dirait bien que là non plus la bataille n’est pas gagnée, certains vieux réflexes ont la vie dure et on sent encore, de-ci de-là, quelques bastions que certains de nos pères ne sont pas prêts de lâcher ! Je vous le disais la parité, c’est mathématique, mais pas automatique !
Axiome : alors on peut dire que la parité de fonction sera atteinte si, et seulement si, les femmes qui de part les faits ont intégré des conseils municipaux ou régionaux, occupent autant de postes à responsabilité que les hommes et exercent pleinement le pouvoir qui va avec !