En 1994 l’association Lambesc Autrement se constitue autour de quelques militants associatifs passionnés et enthousiastes avec une idée simple : faire de la politique locale, autrement.
Quelle forme cela prend il à l’époque ?
- faire de l’environnement un axe majeur
- penser global et agir local
- mettre en place des solutions locales
- faire vivre la démocratie participative
- s’écarter de toutes les connivences avec les partis nationaux
- être intransigeant avec la droite extrême
Nous passions à l’époque pour de joyeux illuminés…
Mais nous avons travaillé sans relâche, et le temps à prouvé la pertinence de nos valeurs que beaucoup s’approprient et revendiquent aujourd’hui. Cette constance et cette persévérance ne s’est pas faite sans difficultés, sans débat et sans l’implication de nombreuses lambescaines et de nombreux lambescains qui se sont investis complètement dans l’association, l’on faite vivre et grandir. Tous ces militants qui se sont lancé dans l’aventure Lambesc Autrement, constituent au jour d’aujourd’hui une grande part des acteurs politique de notre village. On les retrouve, en effet, dans l’ensemble des acteurs associatifs et politique de la majorité. Et l’association peut être fière d’avoir, pour une partie non négligeable, participé au renouvellement de la classe politique Lambescaine.
Et aujourd’hui ?
Le travail continue, et Lambesc Autrement reste un agitateur d’idée et une mouche du coche pour que la politique ne ronronne pas et que les valeurs que nous défendons brisent les idées toutes faites. Pour que le collectif, prenne le pas sur l’individualisme, que l’empathie domine sur l’égoïsme. Pour que l’écologie, au sens propre du terme, soit une évidence dans les politiques menées. Pour que les Lambescaines et les Lambescains soient informés de manière indépendante et transparente et participent au débat publique. Pour chercher, toujours et encore des solutions adaptées à notre échelle locale et respectueuse de notre environnement global. Pour que les défis qui nous attendent soient relevés sans sacrifier les fondamentaux républicains qui ornent nos frontons. Pour débattre et construire ensemble le Lambesc de nos enfants et petits enfants. Pour faire de notre village un lieu ou il fait bon vivre.
Pour demain.
Avec toutes celles et tous ceux qui voudrons bien apporter leurs idées, en débattre et les rendre riche d’une confrontation ouverte, digne et respectueuse de chacun ; elle continuera à réunir, autour d’une même table, des citoyennes et des citoyens d’origines et d’opinion diverses sans exclusive, pour élaborer des solutions politique locales respectueuses de l’environnement et des Lambescains.
Lambesc autrement, c’est nous, c’est vous, c’est toutes celles et tous ceux qui veulent que les affaires publiques de Lambesc, soient menées dans la liberté, l’égalité, la fraternité et dans le respect de notre environnement.