Lorsqu’on évoque la construction de logements dits sociaux, on ne tarde pas à voir monter aux créneaux tous ceux qui pour diverses raisons plus ou moins avouables, considèrent qu’il en faut, bien sûr, mais ailleurs…
Lambesc n’échappe pas à la règle. Malheureusement, il se trouve toujours des “responsables” politiques pour susciter l’inquiétude des voisins de ces futures habitations, et relayer la contestation.
Nous pensons, pour notre part, qu’il est légitime de s’interroger, chaque fois qu’une construction, quelle qu’elle soit, a suffisamment d’importance pour modifier la physionomie d’un quartier. La bonne méthode est donc de vérifier si la démarche est justifiée, si le lieu est adapté et si le coût est supportable par la collectivité. Ceux qui aujourd’hui font tant de reproches à l’actuelle majorité se sont bien gardée d’appliquer une telle méthode lorsqu’ils organisaient les constructions de ces dernières années.
Le besoin d’habitat à loyer raisonnable est tout à fait justifié à Lambesc et nul besoin d’évoquer la loi pour s’en convaincre. Il suffit de consulter la liste des demandes de logements. Les loyers pratiqués dans le domaine privé ne permettent pas à une partie de la population de se loger décemment (smicards, retraités à faibles revenus, parents isolés…). On constate de plus en plus la nécessité pour certains de vivre en colocation afin de s’en sortir financièrement.
Et la trentaine de logements planifiés seront bien vite remplis. C’est pourquoi nous suivrons attentivement tous les projets annoncés, y compris et surtout la réhabilitation de logements insalubres dans le centre ville qui doivent contribuer à répondre à la demande, tout en favorisant la mixité sociale. Ces logements sont destinés, on le sait, à nos enfants, à ceux qui travaillent sur place et à nos seniors qui ne souhaitent pas quitter Lambesc une fois la retraite venue, par manque de moyens. On peut bien sûr se poser la question des emplacements choisis, des espaces boisés “sacrifiés”. C’est le rôle de la concertation, des réunions publiques, des enquêtes réglementaires de lever les doutes et apaiser les craintes. Nos élus sont attentifs au bon déroulement de celles-ci. Il y a une logique à construire la ville sur la ville, après des années de mitage des espaces naturels et boisés périphériques. Les PLU nouveaux tiennent compte des contraintes environnementales et justifient les nouvelles adaptations dans l’urbanisation : adaptation des réseaux, limitation des déplacements, lien social, etc.
Une politique du logement responsable c’est inscrire durablement la possibilité, pour les Lambescains aux revenus modestes, de pouvoir se loger au plus près de leur lieu de travail, en évitant de grossir le flot des travailleurs qui se rendent quotidiennement vers Marseille, Aix ou Salon. C’est aussi permettre aux retraités de continuer à vivre chez eux une fois leur carrière terminée.
C’est en tous cas la vision écologique d’une urbanisation raisonnée que nos élus proposent.