Dans ses derniers écrits, l’opposition municipale a pointé l’augmentation de 20% de la constructibilité des zones constructibles de la commune. Soit plus de 54 000 m2 supplémentaires et 2000 habitants.
Mais elle a oublié de détailler la contre partie de cet octroi supplémentaire.
Tout d’abord c’est l’application du Grenelle de l’environnement et de la loi POPE, fixant les orientations de la politique énergétique (cf. www.legifrance.gouv.fr), votée par l’actuelle majorité parlementaire à laquelle appartiennent les membres de l’opposition municipale actuelle. Ensuite c’est passer sous silence les conditions draconiennes nécessaires, en matière d’isolation, d’économies d’énergie et d’utilisation des énergies renouvelables, pour pouvoir bénéficier de ces 20% de constructibilité supplémentaire.
De plus pour agrandir l’existant dans certaines zones (centre ville), il faudrait pousser les murs !
Enfin si par miracle, ou par un engouement phénoménal de nos concitoyens, il advenait que demain toutes les constructions de la commune soient mises aux dites normes, alors Lambesc deviendrait la première ville de France à atteindre l’auto suffisance, voire à devenir productrice d’énergie. Acceptons-en l’augure. Quant au Plan de Déplacement Urbain, il s’agit avant tout de favoriser les déplacements doux (voir Marchons vers l’école), et non d’ajouter une rue supplémentaire pour amplifier la circulation des voitures vers le centre ville ou les écoles. Et la SÉCURITÉ DES ENFANTS passe bien sûr par moins de circulation aux abords des écoles quoiqu’on en dise. De même, dans cette « revue » de l’opposition, on « apprend » que la nouvelle majorité voudrait construire 80 logements dans une parcelle agricole de 1,3 hectares… Bigre ! Bien que l’affaire fût longuement débattue et expliquée au Conseil Municipal du 14 octobre 2008, la majorité municipale exerçant son droit de préemption sur ce terrain situé en zone Urbaine (et non « agricole ») pour y proposer un projet d’urbanisation mixte avec environ 20 logements sociaux sur les 55 envisagés (et non 80), il semblerait que le groupe de M. Ramond n’ait pas bien compris les objectifs et la nature du sujet…
À moins qu’il ne s’agisse de sa part d’une nouvelle “abracadabrantesquerie” !
En effet, si cette initiative de préemption n’avait pas été engagée par la commune, la vente de la dite parcelle était dévolue à un promoteur immobilier pour y établir une nouvelle résidence « haut de gamme » de 64 logements. » Rappelons aussi que ce projet municipal, s’il voit le jour, se fera par l’intermédiaire et sous le contrôle de la Communauté du Pays d’Aix, dans le cadre du Plan local de l’habitat et des politiques publiques communales pour favoriser la mixité sociale et le droit au logement.
Encore un scoop qui fait « Pschhittt… »