Agriculture & territoires

Faire face au défi alimentaire de demain

Depuis l’époque Romaine, l’agriculture a joué un rôle principal dans l’économie Lambescaine. On constate un déclin important, à partir des années soixante, accompagné par la fermeture des usines agro-alimentaires. L’élargissement du marché commun et l’efficacité des transports longue distance en sont les principales raisons. Actuellement nous rentrons dans une nouvelle période où la forte hausse de la demande alimentaire mondiale ainsi que les coûts croissants de l’énergie et des transports vont remettre en perspective l’importance de notre agriculture locale. Aujourd’hui, dans toutes les instances agricoles, est remise à jour la notion de sécurité alimentaire. Tout ceci devra se faire en tenant compte de la diminution de la ressource en eau.

paysagecoul Ce n’est pas le rôle d’une municipalité de définir la politique agricole locale. Par contre, la liste de Lambesc Autrement a fermement l’intention d’encourager et de promouvoir cette activité essentielle à notre qualité de vie. Au delà de leurs rôles alimentaire et économique, l’agriculture et la forêt façonnent nos paysages si convoités et permettent une longue liste d’activités annexes : chasse, marche, cueillettes, vélo…

Voici nos propositions qui s’articulent sur quatre axes :

1 Une action de promotion systématique des produits locaux
Cela passe par l’encouragement des agriculteurs à écouler localement leurs productions (cantines, maisons de retraite, restaurants, marchés paysans), ceci évitant les transports longs et garantissant la fraîcheur des produits. L’office du Tourisme a mission de développer un concept commercial global, un label de qualité « Lambesc Cité Pilote » qui effectue la promotion externe des produits agricoles et notamment des vins de Lambesc qui représentent la part la plus importante de l’appellation « Coteaux d’Aix ».

2 Une aide à l’exploitation agricole
La Mairie doit entretenir les chemins pour faciliter l’utilisation des engins agricoles. Par une vision d’ensemble, elle gère et fait entretenir les écoulements collinaires pour éviter de potentielles inondations. Enfin, elle structure et met en place un véritable système de récupération des déchets agricoles (films plastiques, huiles de vidange, résidus de produits phytosanitaires dangereux…), ainsi qu’un dispositif de prise en charge des effluents viticoles au moment des vendanges.

3 Le soutien à la création d’activité complémentaire
La Mairie met en place une plateforme technique où sont récupérés les déchets végétaux fins ou ligneux, agricoles, des particuliers ou des forestiers, pour les valoriser sous forme de composts ou de plaquettes de bois pour le chauffage. Faute de main d’œuvre les murs de soutènement des routes et des « restanques » s’effondrent dangereusement. La mairie développe un programme d’aide à la réhabilitation de ces murets et ainsi même une activités économique nouvelle. Le remembrement des terres sera favorisé de façon à faciliter l’installation d’agriculteurs mais aussi d’apiculteurs, la pollinisation jouant un rôle clé dans la production agricole.

4 Garantir la ressource en eau
Il faut recenser et entretenir les sources en collaboration avec les propriétaires fonciers. Parallèlement, face au sérieux problème d’approvisionnement en eau, il est primordial que la municipalité use de son poids politique pour encourager les instances appropriées à faire les études puis les travaux afin d’alimenter notre département avec l’eau du Rhône.

Tout cela peut se faire si on met en place une collaboration étroite entre les différents usagers de l’espace naturel, par des rencontres régulières entre la municipalité et les acteurs du monde agricole et forestier.

Pour une exploitation durable de notre environnement

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>