Ensemble & solidaires

Nos différences, une richesse que nous avons en commun !

Ne nous le cachons pas, chacun d’entre nous, à un moment de sa vie, a connu une période difficile. Un moment où il est important de se voir tendre une main secourable et de pouvoir compter sur la solidarité de la communauté.

On nous rebat les oreilles de fracture sociale, d’inégalité, d’injustice, d’égoïsme, de précarité… À croire que les lendemains sont sans espoir !

fete  Et si à Lambesc, on pouvait dire que l’indifférence n’est pas reine, si nous prenions à cœur de faire ensemble autrement !

Notre objectif : rendre Lambesc solidaire !
Pas seulement à la force des bras de quelques irréductibles mais par une démarche volontaire de la future municipalité. Redéfinir un « lieu de solidarité » où l’on n’aura aucune crainte de pousser la porte… Parler de ce qui nous y amène : pour les uns, une demande de renseignements, d’adresses utiles ; pour les autres, des demandes urgentes d’aides de toutes sortes. Où toutes les demandes seront entendues sans discrimination et suivies de réponses adaptées.

Un Centre Communal d’Action Sociale efficace

  • Pour analyser les besoins sociaux de l’ensemble de la population, des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté.
  • Pour animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune.
  • Pour établir des dossiers d’aide sociale et d’aide médicale.

Tout ceci sera le travail d’un CCAS disposant des moyens nécessaires ! Aujourd’hui ce CCAS existe déjà, demain il sera redéployé dans le cadre de ses futures évolutions qui seront aussi :

Un pôle Formation-Emploi performant

  • Mettre en place une cellule locale pour l’emploi faisant régulièrement le point sur les offres et les demandes.
  • Encourager et instaurer un climat de confiance avec l’ensemble des acteurs économiques et sociaux de la cité afin de favoriser les meilleures conditions de rencontres entre employeurs et demandeurs d’emploi.
  • Mettre un accent particulier sur les offres d’emplois concernant les personnes handicapées.
  • Ouvrir des ateliers d’« accès aux premiers savoirs » permettant aux jeunes en rupture scolaire de rebondir vers l’emploi, la formation, la reprise d’études.

marche Un pôle Intergénérationnel attentif

  • Apporter un mieux être aux personnes âgées, handicapées, à mobilités réduites. Définir avec elles les services répondant à leurs attentes en terme d’amélioration de la qualité de vie au quotidien (offre de transport intra communale, maintien à domicile, etc.)
  • Améliorer l’offre pour les personnes âgées en terme de lieux conviviaux pour se retrouver, discuter, lire, avoir des activités culturelles ou physiques, proposer des sorties, cinéma, théâtre… Et ainsi tisser des liens entre générations !
  • Favoriser le travail en réseau entre les associations compétentes et les personnels de santé de Lambesc pour mieux répondre aux besoins des personnes en difficulté.

Un pôle petite enfance adapté

  • Les équipements actuels sont loin de satisfaire aux attentes. Il est urgent de répondre à la demande des familles (une centaine chaque année). Une nouvelle crèche est en route, nous compléterons cette offre par la mise à disposition d’un local pour le Réseau d’Aide Maternelle (RAM).
  • Rendre le centre aéré ainsi que le périscolaire accessibles à tous les budgets.
  • Revoir les fonctionnements des cantines pour mieux répondre aux préoccupations actuelles de diététique et d’hygiène alimentaire. Proposer une cuisine centrale orientée « bio » et favoriser la production locale, à coût constant.
  • Doter Lambesc d’un ou plusieurs espaces verts pour mettre « petits et grands au vert ».

Un pôle Jeunesse attractif

  • Proposer aux adolescents un lieu de rencontre plus ouvert. Un espace convivial, situé dans le Centre Socio Culturel, où ils pourront avoir des activités libres : musique, baby-foot, console, cybercafé, ou tout simplement « squattage »… « à l’abri du froid et des parents », sous le regard d’un animateur municipal.
  • Au feeling de l’animateur : proposer, solliciter l’aide et le concours des jeunes pour mener des actions pour le village, en direction des personnes âgées ou handicapées, les impliquer dans la vie du village.
  • Au feeling des « ados et des actus » : pouvoir se rendre à un concert, un match, un spectacle ou ailleurs sans obligatoirement avoir besoin d’une raison culturelle, juste le plaisir de « bouger ensemble »…
  • Accueillir les jeunes handicapés et organiser des sorties pour eux, avec le concours des jeunes, des associations ou toutes personnes volontaires.
  • Mettre en place des animations de quartier ponctuelles. Ne nous y trompons pas

« Lambesc c’est de la dynamique ! », la pépinière est là !

Pour nous c’est aussi ça la solidarité !

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>