L’histoire économique de Lambesc s’est construite autour de l’agriculture, aujourd’hui toujours très active. La période de forte construction, initiée fin des années 1970, s’est accompagnée du développement de l’artisanat du bâtiment. En même temps, l’activité de maintenance mécanique née autour de l’industrie agro-alimentaire a su s’adapter et se développer jusqu’à devenir un réel pôle de mécanique de précision.
Nous avons l’ambition de redonner une identité économique à notre ville, la création d’emplois locaux sera une priorité et nous ne nous résignerons pas aux seules initiatives de la Communauté du Pays d’Aix pour accompagner notre développement.
Demain nous devrons faire face à la réduction des ressources énergétiques. Loin de l’ignorer, Lambesc Autrement en fait le pivot de son projet économique, fortement créateur d’emplois.
L’innovation
Dans le domaine de l’habitat : la Mairie doit être exemplaire dans la réhabilitation de son bâti ancien et dans la construction de nouveaux équipements.
Nos propositions :
- Diffuser une information actualisée aux artisans intéressés par les travaux à faire dans la commune.
- Établir un cahier des charges, lié à tout nouveau chantier communal, qui définit les exigences les plus fortes en matière d’économie d’énergie.
- Impliquer et soutenir les entreprises de Lambesc pour qu’elles s’approprient les nouvelles techniques de construction. Les chantiers réalisés par la commune seront la vitrine du savoir faire des entreprises locales.
- Créer un centre local de formation aux techniques de constructions nouvelles où seront formés : les ouvriers du bâtiment, les jeunes sans formation et les chômeurs en reconversion.
- Inciter et aider les particuliers, souhaitant rénover leur habitat, à faire appel aux entreprises locales qui auront acquis les nouveaux savoirs-faire.
Dans le secteur de la petite industrie mécanique :développer les savoirs-faire vers le domaine des énergies renouvelables.
Dans le domaine de l’agriculture et des activités de transformation associées : privilégier les circuits courts de distribution dans la restauration collective (écoles, maison de retraite…). Réduire les circuits de distribution, c’est limiter les déplacements et favoriser la consommation locale. Un programme d’animations, concerté et suivi, stimulera l’activité des commerces locaux en amenant les Lambescains à les (re)découvrir et à y consommer.
Développer les services à la personne : de la garde d’enfants au maintien des personnes âgées à domicile, ils s’inscrivent dans une politique de proximité et de relocalisation du travail chère à Lambesc Autrement.
Favoriser l’économie solidaire : au travers d’initiatives telles que les Pôles d’Initiatives Locales d’Economie Solidaire (PILES), les Associations Pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP)…
Initier un réseau local : jeunes-entreprises-écoles, pour familiariser les jeunes au monde du travail et réciproquement.
La qualité
Faisons ensemble de Lambesc une « Cité Pilote ». Mettons en valeur, ses produits, ses entreprises, son organisation citoyenne… Au niveau local, régional et même Européen, le travail des élus sera de promouvoir cette image de marque, label de qualité et outil commercial gagnant pour :
l’activité viticole prépondérante
la production agricole et sa branche bio
les activités de construction et fabrication mécanique ainsi que les activités liées aux énergies nouvelles. Les futures entreprises du bâtiment à Haute Qualité Environnementale (HQE). Une telle démarche aura, de plus, un effet stimulant sur toute la population.
Les ressources
Le cercle vertueux : l’effet dynamisant créé par l’engagement de la Mairie par la mise de fonds publics va initier d’une part, de l’emploi direct et, d’autre part, un accroissement du savoir-faire des entreprises qui vont pouvoir croître en accrochant de nouveaux marchés. En retour, le volume de la taxe professionnelle augmentera,
Les économies : l’investissement réalisé sur les bâtiments publics permet de diminuer les frais de chauffage et de climatisation et de réduire la durée d’amortissement.
Les subventions en juste retour : suite à l’impact d’ITER et dans le cadre du programme régional Alter ITER, il est prévu que pour tout Euro versé pour ITER, un Euro sera versé pour :
- le développement des mesures de réduction de la consommation énergétique,
- le développement d’activités économiques centrées sur les énergies renouvelables.
Face au défi environnemental, Lambesc doit anticiper et en tirer bénéfice.
Lambesc Autrement vous invite à suivre cette voie innovante et réaliste.