Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS à Lambesc

En remplaçant Anne-Marie SABOT au sein du Conseil Municipal de Lambesc, Valérie Loubeyre a aussi pris son relais dans les commissions ou elle oeuvrait. C’estainsi qu’au mois d’avril elle a assisté à sa première réunion du CCAS.

L’occasion de faire savoir qu’il existe dans notre village, des élus qui animent une action générale de prévention et de développement social et en savoir plus dans ses attributions.

le CCAS une mission de solidarité

Le CCAS anime plusieurs actions dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale par excellence. À ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aide et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions…

Comment est-il composé ?

Le CCAS est géré par un conseil d’administration composé, outre le maire, président de droit, à parité de conseillers municipaux élus par le conseil municipal et de personnes nommées par le maire parmi les personnes participant à des actions d’animation, de prévention ou de développement social menées dans la commune, une personne représentant les séniors et une personne nommée par l’UDAF.

La parité apporte au CCAS une cohérence d’intervention plus forte puisqu’elle s’inscrit dans la réalité et la diversité de la commune et de la société dans laquelle il s’organise. De plus, elle induit des coopérations négociées etadaptées entre les élus, le monde associatif et les professionnels sociaux qui le composent.

Quel est son rôle à Lambesc ?

  • il gère des équipements et services : centres sociaux, foyer repas, navette séniors, portage de repas, aide ménagères, (crèches,haltes-garderie,centres aérés, établissements et services pour personnes âgées ?)
  • il apporte son soutien technique et financier à des actions  d’intérêt communal gérées par le secteur privé,
  • il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (aide médicale, RMI, aide aux personnes âgées…) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil général, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale,
  • il intervient également dans l’aide sociale facultative qui constitue souvent l’essentiel de la politique sociale de la commune : secours d’urgence, prêts sans intérêt, colis alimentaires, chèques d’accompagnement personnalisé, etc,
  • il peut être délégataire de compétences sociales globales sur le territoire communal par convention avec le conseil général (téléassistance).
  • Il peut attribuer des prestations dans des conditions définies par le conseil d’administration et peut intervenir au moyen de versements par mandatement au trésor public, remboursables ou non, et de prestations en nature.

Son budget

Les recettes :

  • les subventions versées par la commune,
  • les produits provenant des prestations de services fournies par le CCAS,
  • les versements effectués par les organismes d’assurance maladie, d’assurance vieillesse, par les caisses d’allocations familiales ou par tout autre organisme ou collectivité au titre de leur participation financière aux services gérés par le CCAS,
  • le produit des prestations remboursables accordées par le CCAS,
  • les subventions d’exploitation et les participations, les remboursements des frais liés à l’établissement des dossiers de demandes d’aide sociale légale,
  • les ressources propres du CCAS, notamment celles provenant de dons et legs qui lui sont faits,
  • le tiers du produit des concessions de terrains dans les cimetières.

Les dépenses :

  • Toutes les charges afférentes définies par son rôle.

Ses actions à Lambesc :

  • Aider financièrement les familles qui en font la demande auprès du service social.
  • Animer des journées à thèmes telles que : la participation des écoles primaires de Lambesc à la journée “fête des mères” avec concours de dessins et poêmes et la remise des médailles aux mamans méritantes de la “Famille française”.

Cette description du fonctionnement idéal d’un CCAS ne correspond malheureusement pas à ce qui se passe à Lambesc….

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>