Il y a une dizaine d’années, notre association faisait figure de rassemblement hétéroclite de citoyens d’origines diverses, inclassables sur l’échiquier politique, et aux idées un peu utopistes. Les politiques locaux de tout bord ne donnaient d’ailleurs pas cher de la longévité de notre mouvement, qui ne devait pas résister à l’épreuve du temps, à la logique des clivages et à la rudesse des compétitions électorales. Notre résultat de 1995 allait être, c’était sûr, une parenthèse dans la politique municipale qui remet toujours à sa place ceux qui se risquent en dehors des conventions partisanes. Surprise en 2001, non seulement nous étions toujours là, mais nous avons fait un parcours plus qu’honorable qui nous plaçait en tête de l’opposition.
En 2007, Lambesc Autrement se prépare à une autre échéance, et défend encore et toujours des idées qui sont devenues de plus en plus d’actualité.
Qui en effet songerait à sourire aujourd’hui de ceux qui évoquent l’urgente nécessité de la prise en compte des problèmes écologiques de notre planète, de ceux qui réclament le rassemblement des énergies et des compétences au-delà des clivages politiques, de ceux qui proposent de remettre les citoyens au cœur de l’action politique ?
Sûrement pas ceux qui au plus haut niveau, brigueront nos suffrages en avril prochain, en avançant ces idées.
Jean-Philippe Labrouve