Enfin un peu de «bon sens» !

Depuis début juin, Lambesc vit et s’écoule « autrement » dans la rue grande et en conséquence dans tout le secteur du vieux village. C’était une étape incontournable pour redonner une respiration à cette artère principale qui était devenue le cauchemar des usagers, piétons et automobilistes, ainsi que pour s’engager vers une vraie solution d’avenir pour la vie du village.

Après des années de tergiversations et sous la pression démographique, la municipalité a fini par se rendre à l’évidence de l’asphyxie progressive du centre urbain avec ses retombées négatives sur le commerce et sur la convivialité des résidents et des passants.

À l’instant où nous préparons ce numéro, il est encore trop tôt pour constater les effets bénéfiques du changement ou pour entendre les reproches de certains Lambescains,dont on peut par avance comprendre les raisons. Car autant cette évolution va dans le bon sens, autant elle n’est pas sans amener son lot d’inconvénients.

Notre propos n’est pas ici de faire une critique facile, d’autant plus que Lambesc Autrement a toujours préconisé une solution de cet ordre dont nous assumons aussi la paternité, mais plutôt de participer à la réflexion.

Citons pour commencer le changement des habitudes automobiles qui sont souvent source de mécontentement : nouvel itinéraire pour accomplir son trajet ou pour rejoindre son stationnement préféré… Ce changement devrait être vite compensé par notre capacité d’adaptation collective et par la fluidité de circulation induite. La création de nouveaux stationnements périphériques sera aussi un atout pour encourager le déplacement piéton.

A ce sujet, nous considérons qu’il n’a pas été assez fait de communication sur le « Nouveau Lambesc : mode d’emploi » pour comprendre les astuces du projet et avoir une meilleure vision des évolutions à venir.

Par ailleurs, les nouvelles dispositions de stationnement sur la rue Grande qui permettent certainement un gain de places auraient pu être assorties d’un délai limité (zone bleue par exemple), du moins dans la partie centrale. Ceci afin d’entraîner la rotation des places, éviter les voitures « ventouses » et ainsi favoriser l’accès aux commerces de proximité. Car la réussite de l’objectif commun : améliorer la vie du centre-ville, passe par la pérennité et l’encouragement de la vie commerçante. C’est essentiellement la population locale qui est concernée car Lambesc n’est pas encore « Le petit Versailles » que l’on croit, pour compter sur le tourisme. Pour cela, il faudrait au moins mettre en place une signalisation aux entrées de ville spécialement dédiée aux touristes.

Pour l’instant, la viabilité du commerce, c’est avant tout NOUS et personne d’autre… Les premiers temps seront sûrement difficiles, alors faisons peut-être un effort ensemble !

Enfin, l’inconvénient majeur de cette affaire se situe sans conteste au niveau de la rue Mirabeau qui subit principalement la plus grosse augmentation de trafic.Nous l’avions déjà constaté et avions soulevé quelques propositions pour réduire les désagréments. Cette artère est très utilisée par les scolaires pour rejoindre les écoles et doit être aménagée en priorité pour sécuriser le cheminement piéton. De plus, il nous parait indispensable de rendre cette voie plus fluide au niveau du carrefour avec le boulevard de la République. C’est-à-dire lui donner la priorité de passage voire même doubler la voie avant le carrefour pour améliorer l’orientation des voitures.

Mais toutes ces mesures d’adaptation ne valent pas de bonnes résolutions individuelles qui consisteraient à n’utiliser sa voiture dans Lambesc que si nécessaire. Nous avons certainement tous des efforts à faire pour participer au désengorgement automobile du centre urbain. Ceci passe bien évidemment par l’aménagement de circuits vélo sécurisés entre les zones résidentielles et le village, l’élargissement des trottoirs et surtout une bonne dose de pédagogie pour aller vers un « Mieux vivre ensemble dans sa commune… »

Un dispositif abouti existe, cela s’appelle la « zone 30 » et c’est possible car d’autres l’ont déjà fait.

Nous pensons que Lambesc doit s’orienter vers cette solution, que cela demande du temps et forcément un phasage financier acceptable pour la commune. Comme le dit le maire dans la dernière revue municipale « Paris ne s’est pas fait en un jour ». Soit, mais on peut quand même avoir de beaux rêves pour son village.

Nous vous invitons à vous renseigner sur les « zones 30 »… Pour les internautes, l’accès est immédiat par n’importe quel moteur de recherche. Alors une adresse parmi tant d’autres pour télécharger des infos via le CERTU (Centre d’Etudes sur les Réseaux de Transport et l’Urbanisme) : www1.certu.fr/catalogue/…

Bonne promenade !

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>