Congestion automobile à Lambesc, quels remèdes pour le futur ?

Petit clin d’oeil aux épidémies hivernales…

Il n’empêche que depuis longtemps Lambesc nous prépare une crise aiguë de « grippe automobile ». La circulation routière à Lambesc nous réserve dans l’avenir quelques quintes de toux sévères et des traitements en profondeur sont inévitables. Avec l’augmentation importante des usagers, et quels que soient les remèdes prescrits, nous allons connaître bientôt les joies de l’automobiliste urbain avec son lot de problèmes : stationnement, embouteillages, etc. Nos habitudes vont devoir changer pour s’adapter aux futurs dispositifs mis en place et la plus grande discipline dans le suivi du « traitement » sera notre seul salut.

Dans la perspective de ce « futur Lambesc », notre association avait depuis longtemps travaillé sur le sujet, proposé des solutions et réagi pour dénoncer le retard dans les mesures de circulation et les lacunes de notre infrastructure routière aux abords du village.

Où en est-on aujourd’hui ?

  • Au carrefour Sud de la RN7, un nouveau dispositif routier a été aménagé… Déjà en 2003, Lambesc Autrement vous avait informés sur ce projet de carrefour (voir l’Autrement de juin 2003)*. A l’époque nous avions émis de grosses réserves, auprès de Monsieur MARINO (inspecteur départemental), sur cette solution préconisée par la DDE. Là où un rond point semblait indispensable, on a réalisé un « compactage » des voies de raccordement et la bretelle d’accélération a disparu pour laisser la place à un STOP. Restai tà Lambesc Autrementà demander un dispositif de ralentissement sur la RN7 dans le sens Avignon /Aix pour réduire le danger avec le flux qui quitte le STOP. En tant qu’usager de ce carrefour on se demande s’il n’est pas encore plus dangereux aujourd’hui qu’avant. Qu’en pense la municipalité ? Qu’en pensez-vous ?

Sur les autres intersections :

  • Route de Rognes, le dernier conseil municipal du 6 octobre a voté la cession d’une parcelle communale à l’état. Aucun calendrier de travaux n’est annoncé à ce jour et l’issue prochaine d’un rond-point tellement nécessaire ne nous est pas franchement communiquée.
  • À la sortie Avignon aucune nouvelle sur des modifications quelconques malgré la dangerosité du site. L’aménagement du futur quartier St Roch viendra peut-être bousculer les choses.

En centre ville les changements se précisent…

Au cours d’une réunion restreinte (associations et commerçants) Monsieur RAMOND a présenté les résultats d’une étude sur la circulation et les solutions possibles. Dans son introduction, le Maire faisait le constat de la nécessité d’améliorer la circulation des piétons et des cyclistes. Ça partait bien !

Pourtant à l’issue de l’exposé, il concluait en faveur de « sa » solution pour la rue Grande : un sens unique descendant. Argument implacable : il ne faut pas entraver le flux principal des voitures qui viennent d’Aix pour se rendre au plus vite et au plus près vers le secteur commerçant. Bigre, à L.A. nous avions imaginé le contraire. Une solution plus volontariste qui consiste à acheminer les véhicules sur la périphérie vers les stationnements de la place des États généraux au nord ou du futur parc urbain au sud. Ceci afin de se rendre à pied vers la rue Grande mise en sens unique Avignon/Aix.

En effet pour dynamiser le petit commerce, il faudrait plutôt soulager la rue principale, la rendre plus attractive à la promenade à pied et délester le flux principal vers les parkings. Chaque solution a aussi ses inconvénients : si l’on descend la rue Grande, sens Aix/Avignon, on encombre la rue Jules Ferry (écoles et collège) et la rue Eugène Pelletan (face à la Poste) pour permettre la « remontée ». A l’inverse en sens unique montant, sens Avignon/Aix,on encombre surtout la rue Mirabeau. Ce problème peut trouver des solutions par l’aménagement des trottoirs et la mise en priorité de la rue Mirabeau au niveau de l’Université.

L.A.avait aussi émis l’idée d’une zone 30 dans tout le centre ancien (projet déposé dans le cadre du PDU en octobre 2004)*. Cette opportunité de nous « changer la vie » n’a pas trouvé d’écho auprès de la municipalité. Cela viendra peut-être mais c’est dommage de ne pas y réfléchir quand on sait que la zone 30 fait de plus en plus son chemin dans notre pays. Prenons exemple sur notre grande soeur : la ville d’Aix. Son dynamisme commercial et touristique est incontestable et on constate que les voitures sont bien orientées sur les parkings en périphérie et que c’est bien le piéton qui fait le succès du secteur commerçant.

Dans cette perspective une suggestion des commerçants de Lambesc est de transposer le « Marché du vendredi » de la Place de la Mairie vers la rue Grande et la place Jean Jaurès. À Lambesc Autrement nous trouvons que cette idée est intéressante et mérite d’être explorée. En tout cas elle est porteuse de solutions en particulier pour le stationnement en lieu et place de l’actuel marché et pourrait être instaurée sur certains vendredis de l’année.

Sans vouloir se précipiter vers telle ou telle solution, et même si Monsieur le Maire nous a dit :« le sens unique, ce n’est que quelques panneaux à retourner si l’on veut changer de sens.», Lambesc autrement souhaite que tout soit mis en oeuvre pour trouver d’emblé la solution la plus efficace et la plus durable. À cet effet un courrier a été adressé au Maire pour réclamer une table ronde.

* Documents disponibles sur le site

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>