L’engagement politique n’est pas chose facile. La gestion d’une commune demande une forte conviction pour accomplir sa tâche et beaucoup d’investissement personnel en temps et en travail. Il ne nous appartient pas de juger la somme de travail accompli par le maire et sa majorité municipale mais plutôt de défendre nos idées dans le cadre d’une opposition vigilante et combative. Il nous appartient aussi de rappeler à M.Ramond ses engagements électoraux de 2001. Dans ce numéro, nous avons voulu faire le bilan de sa politique alors que la fin de son second mandat est en vue.
Dans son programme de 2001, il mettait l’accent sur quatre priorités : « Jeunesse et Sport – Solidarité – Culture et Vie Associative - Environnement ». Les articles suivants font le bilan de ses promesses électorales.
Ce programme faisait aussi état d’un « centre culturel de grande capacité », ainsi que d’une « volonté de protéger le patrimoine historique ». On constate aujourd’hui que le triste devenir de la Bastide des Fenestrelles et de son parc de 12 000 m2, en est un flagrant contre-exemple.
En fait, son second mandat sera marqué par la course effrénée des promoteurs à la recherche de nouveaux sites de construction et par l’élaboration d’un nouveau P.L.U. (1) communal qui modifiera demain radicalement, le visage de Lambesc.
Et pourtant, c’est en matière d’urbanisme et de patrimoine que son programme se voulait des plus rassurants. Il ne faisait état que des acquis récents d’un P.O.S.(2) révisé en 2000, d’une croissance démographique limitée à 100 habitants par an et d’une urbanisation contenue. Rappelons ici symboliquement son annonce sur le devenir de la friche Beaudoux : “réhabilitation du site Beaudoux en complexe culturel, bureaux, logements”. Là encore, la réalité dément les promesses faites…
Concernant les aménagements routiers, il disait par ailleurs : “ sécurisation des entrées de ville : ronds-points, aménagements”. L’a-ton entendu réclamer haut et fort au département et à la région ces équipements indispensables ?
Après dix ans… Toujours rien de fait !
Aujourd’hui, la politique menée par M. Ramond ne correspond plus à ses engagements. Les actions menées en matière d’urbanisme l’éloignent de nombreux lambescains, y compris de certains qui l’ont élu.
L’eau fraîche qui gargouille à nouveau dans les bassins de nos vieilles fontaines et les placettes qui se pomponnent sont assurément de belles réussites, mais elles ne suffiront pas à nous faire avaler la pilule.
La Rédaction
(1) Plan Local d’Urbanisme
(2) Plan d’Occupation des Sols