Il y a à Lambesc une place Jean Jaurès. Elle est au coeur du centre historique de la commune, au pied du Jacquemart, et est bordée de platanes centenaires. Jaurès était socialiste. Aujourd’hui, son pacifisme et son idéal européen ne ravissent pas toujours à gauche et ne choquent plus souvent à droite. En fait, Jean Jaurès appartient maintenant à tout le monde, en France comme en Europe : il est l’un de nos rares symboles, pour avoir combattu avec fougue les nationalismes et la guerre qui montaient en 1914. Quelques semaines avant le début de la grande boucherie, il déclarait :
“Je dis ces choses avec une sorte de désespoir : il n’y a plus, au moment où nous sommes menacés de meurtre et de sauvagerie, qu’une chance… C’est que (…) le battement unanime des coeurs écarte l’horrible cauchemar”.
Pour avoir été en avance sur son temps, il fut assassiné quelques jours plus tard. Nous ne sommes plus en 1914. A présent, on discute d’une constitution européenne. Avec passion. Les uns sont“contre”le projet actuel, estimant qu’il nuit à l’indépendance de la France ou qu’il n’est pas assez social. Les autres sont “pour”, considérant qu’il représente un bon compromis entre 25 nations aux cultures, traditions et systèmes politiques différents.
Le 29 mai, nous sommes appelés à nous prononcer. Avant de faire ce choix, nous pouvons aller nous promener sur la place Jean Jaurès à Lambesc. Dans le bruissement des feuilles naissantes des platanes, peut être l’ombre du grand homme nous murmurera-t-elle un quelconque message, une réflexion, une idée, un argument…