Le futur Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Lambesc est lancé

Le conseil municipal du 29 septembre dernier a désigné le Cabinet Urbanis, pour mener la transformation du Plan d’Occupation des Sols (POS),en Plan Local d’Urbanisme. Le coût de cette étude est de 41000 € TTC.

Elle devrait durer 18 mois et permettre d’une part de redéfinir un nouveau zonage (en particulier pour les zones NB1 et NB2) s’intégrant dans un projet d’aménagement et de développement durable (PADD), d’autre part de rendre le PLU de Lambesc cohérent avec le Plan Local Habitat, que la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix et le conseil municipal de Lambesc viennent d’adopter. Le PLH s’imposera en effet, au futur PLU de Lambesc*.

Des objectifs ont été définis dans le cahier des charges et la réflexion devra être menée en particulier, sur le devenir des zones NB, la gestion des espaces naturels et des Espaces Boisés Classés, et les possibilités d’extension des secteurs constructibles.

Ceci en tenant compte des zones inondables et de l’exposition aux risques majeurs.

Ce plan, selon le cahier des charges, devrait permettre aux résidents et à leurs enfants de continuer à vivre dans la commune et d’accueillir de nouveaux résidents. Il devrait aussi permettre d’améliorer le cadre de vie par une réhabilitation des espaces publics, et une préservation d’un environnement bâti de qualité,en centre ville,en particulier.

Enfin, en regard des spécificités propres à Lambesc, il devra autoriser une extension de la zone d’activités, réserver des emplacements pour les équipements publics et les logements sociaux,revoir les emplacements réservés et les périmètres autour des monuments historiques, appliquer la loi Urbanisme et Habitat sur les zones agricoles, et redéfinir les zones NAF.

Nous aurions aimé, que ce cahier des charges soit discuté par tous les élus, avant sa mise à disposition des Cabinets conseils, ce qui aurait permis d’entamer le débat sur la politique que la municipalité actuelle souhaite mener en matière d’urbanisme. Il faut bien reconnaître que nous avons eu bien peu d’informations, car le maire lui-même, nous a dit attendre les conclusions des travaux du Cabinet, pour se forger son opinion.

Alors que la dernière révision du POS date de 4 ans à peine, il nous semble que les élus en charge de la commune pourraient avoir une vision, au moins globale, de ce qu’ils souhaitent pour Lambesc. Les Cabinets Conseils ont bien sûr, leur expertise technique à apporter, ainsi que leur expérience de ce qui se fait ailleurs. Mais si demain, tous les clignotants sont au vert, ce sera bien aux élus de décider (du moins si le PLH nous le permet), la densification des 326 hectares de zone NB, la construction d’une école dans le quartier StRoch (la commune vient d’acheter les terrains à cet effet), la création de tel ou tel équipement public, le déclassement de certaines zones boisées classées, etc…

Nous savons déjà que la CAPA impose au secteur Chaîne des Côtes et Trévaresse, auquel nous appartenons,la construction de 210 à230 logements par an jusqu’en 2010. Cela représente à peu près 275 logements pour Lambesc sur les cinq ans à venir. Compte tenu des constructions prévues sur Beaudoux, Ours, la zone du Calvaire,Tambarlé,etc…, l’objectif est d’ores et déjà dépassé.

Ce sont au moins 400 logements supplémentaires et donc plus de 10 000 habitants (hypothèse basse) habitants d’ici à 2007. Le maire ne contestera pas ses propres chiffres.

Il est donc clair qu’une démographie galopante à Lambesc dépendra largement de l’ouverture à de nouvelles possibilités de construire. Et donc du futur PLU.

Ce choix doit être fait dans la transparence et avec la participation du plus grand nombre. C’est en tous cas le sens de la loi, qui indique que tous les partenaires socioéconomiques et les habitants doivent être associés à la discussion, tout au long du processus. Nous prendrons en tant qu’élus, toute notre part au débat et rappellerons ici, que les uns et les autres ont pris, il n’y a pas si longtemps, des engagements de modération en matière d’urbanisme.

Jean-Philippe Labrouve
Conseiller municipal Lambesc Autrement

* page 9 de l’avant-propos du livre 1 du PLH sur le site de Lambesc Autrement.

ZONE NB : il s’agit d’une zone naturelle desservie partiellement par des équipements qu’il n’est pas prévu de renforcer et dans laquelle des constructions sont déjà édifiées.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>