La distribution de l’eau, la collecte des déchets, l’éclairage public, le centre aéré, les pompes funèbres, les cantines scolaires, le foyer repas, tous ces services vitaux à la vie d’une commune ont été délégués à des entreprises privées.
Quand aux salles municipales, équipements sportifs ou culturels le maire en laisse la responsabilité aux utilisateurs.
Pourtant le pouvoir unique reste ?
- Que penser d’un maire qui vend la majeure partie des biens communaux sans réelle concertation ni projet ? Les diverses ventes déjà réalisées ou en cours rapporteront plus de 6 millions d’euros. On ne sait toujours pas clairement comment ils vont être dépensés.
- Que penser d’un maire qui refuse le prêt d’une salle municipale à une association parce qu’elle est d’opposition ?
- Que penser d’un maire qui interdit la tenue d’une réunion d’information sur la sécurité routière, sujet de l’année au niveau national, parce qu’un des organisateurs (Lambesc autrement) ne lui plaît pas ?
- Que penser d’un maire qui refuse à une association de parents d’élèves l’utilisation de la photocopieuse municipale sous prétexte que le contenu de son bulletin d’information ne lui est pas « favorable » ?
Souhaitons-nous « un régime à parti unique, n’admettant aucune opposition organisée, dans lequel le pouvoir politique dirige souverainement et tend à confisquer la totalité des activités de la société qu’il domine* » ?
Chacun fait partie du système sans forcément prendre conscience de la réalité de ces abus de pouvoir et rares sont ceux qui résistent.
Nous constatons que certains élus se sentent investis du pouvoir absolu et oublient qu’il ne s’agit que d’une délégation de responsabilité.
Lambesc Autrement s’opposera toujours à toute restriction de la démocratie qui permettrait à un seul de décider pour tous. L’information est, pour nous, un moyen privilégié pour y parvenir.
La Rédaction