Réunion du 15 avril 2003 à la DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L’EQUIPEMENT 13 – Service Infrastructure : entre Monsieur MARINO, adjoint au chef de division et LAMBESC AUTREMENT : Messieurs LABROUVE, FOUASSIER et BERGA
Suite à notre courrier du 7 décembre 2002 interpellant les différentes directions de la D.D.E. sur les travaux d’aménagement de la R.N. 7, nous avons été reçus pour nous informer sur les différents projets concernant les trois carrefours de Lambesc.
R.D. 15 / R.N. 7 CROISEMENT DE LA ROUTE DE ROGNES
Il est prévu à cet emplacement un carrefour giratoire de 25 mètres de diamètre dont le financement est déjà prévu dans le P.R.A.S. (programme régional aménagement de sécurité), dans le cadre du contrat de plan État/Région. Le principal souci technique se situe au niveau du dispositif d’évacuation des eaux pluviales et de ruissellement. En effet, la commune a un projet de reprise du réseau d’évacuation des eaux pluviales, en cours d’études par le cabinet IPSEAU(1). Afin de ne pas retarder la réalisation du giratoire, le projet de l’État prend en compte la pose d’une canalisation de gros diamètre qui permettra le transit des eaux pluviales sans avoir à intervenir au niveau du carrefour lorsqu’il sera terminé.
A l’évidence, le dernier accident mortel à ce carrefour a accéléré la mise en oeuvre du projet. Mais,sur le plan de la réflexion par rapport au raccordement du réseau urbain et au schéma de circulation dans l’avenir, suite à la future création de logements sur le site Beaudoux, notre municipalité a pris un certain retard qu’il faut maintenant combler dans l’urgence.
Dans le meilleur des cas,le déroulement du projet serait :
- fin 2003,appel d’offres
- début2004,financement travaux
- mi 2004,mise en service
R.D.917 SUD / R.N. 7 SORTIE AIX
À notre grande surprise, nous avons découvert un projet d’aménagement routier déjà bien avancé, qui se caractérise par un « compactage » du carrefour existant afin de le rendre plus lisible par l’usager.
C’est à dire un resserrement des voies d’accès à la R.N.7 en venant de Lambesc :
- disparition de la voie d’accélération pour ramener le flux des véhicules sur le stop pour bifurquer à gauche ou à droite,
- construction de nombreux petits îlots séparatifs en milieu des chaussées,
- …
Du point de vue de la D.D.E., la dangerosité du site vient essentiellement de l’imprécision de l’intersection et de son manque de « lisibilité » par les conducteurs.
Nous avons donc pu voir des plans officiels avec une mise en oeuvre très prochaine (fin 2003). Notre réaction a été très négative et très vigoureuse. Notre principale remarque a porté sur le manque de prise en compte de la vitesse excessive des véhicules sur l’axe R.N. 7 qui perturbe le jugement des conducteurs de véhicules qui la croisent.
Nous avons également fait remarquer que ce dispositif allait créer des bouchons à certaines heures et périodes de l’année et se révéler plus accidentogène que la situation actuelle.
Devant notre insistance, M.MARINO, qui nous a pourtant certifié que ce projet avait été élaboré par des experts de la D.D.E., a noté nos remarques et réserves (dispositifs verticaux d’avertissement de limitation de vitesse,etc…) et a effectivement admis la nécessité de réfléchir à des améliorations possibles du projet. Il nous a indiqué que ce projet était inscrit au contrat de plan État/Région et que sa remise en cause pour un autre type d’aménagement semblait difficile.
Nous avons bien compris que cet aménagement était fait à moindre frais et qu’un projet plus coûteux, de type rond-point, n’avait malheureusement pas été défendu par quelque partie que ce soit.
Nous avons fait remarquer que la proximité du raccordement avec la déviation de Saint-Cannat pourrait s’inscrire dans le même dispositif d’infrastructure, ce à quoi il nous a été répondu que nous n’étions pas dans les mêmes délais de mise en oeuvre (5 à 10 ans).
R.D. 917 NORD / R.N. 7 SORTIE AVIGNON
D’après M. MARINO, rien n’est prévu sur ce site et il n’a pas connaissance de problème de sécurité.
D’ailleurs,un aménagement a été réalisé en 1999 (talus) en référence à la lettre de M. SAGNULO à LAMBESC AUTREMENT du 13 février 2003, lettre que nous avons vivement commentée. Nous lui avons dressé un tableau complet des différents dangers liés à ce carrefour qui est à nos yeux une calamité dans l’infrastructure routière et certainement le plus mal conçu de notre commune. Chaque accès d’entrée ou de sortie de la N7 pouvant être source d’accident. Il a promis de se rendre sur place très rapidement pour reconnaître les lieux et notamment le STOP en sortie R.D.917 qui pourrait s’avérer dangereux si la pente du raccordement à la R.N.7 est important (défaut de visibilité,démarrage en côte difficile…)
Nous avons renouvelé avec insistance notre demande d’un rond-point en ce lieu, en regard des besoins de notre village concernant ce type de dispositif.
POINTS DIVERS
M. MARINO, en qualité d’Inspecteur Départemental de Sécurité Routière, nous a appris que, suite à l’accident mortel du jeune écolier début2003, sur la R.D.67E (route de Coudoux), une enquête REAGIR avait été demandée par la Préfecture afin de déterminer les facteurs de cet accident. Bien que la vitesse ne semble pas être à l’origine du drame, il nous a confié que cette route récemment aménagée était devenue “confortable”et favorisait les prises de vitesse.
Des travaux ont récemment été réalisés pour lui donner un aspect et un statut plus urbains, favorisant la limitation de la vitesse.
Panneau d’agglomération : sur notre interrogation de l’emplacement très tardif du panneau LAMBESC par l’arrivée route de Coudoux, et donc largement en deçà de la zone urbaine, nous avons appris que l’emplacement du panneau était de la responsabilité du maire. Le choix doit faire effectivement l’objet d’un arbitrage entre la limitation 50 km/h dans les « parties denses » d’une agglomération et une limitation de vitesse au-delà lorsque l’urbanisation est plus diffuse. En l’occurrence, route de Coudoux, il nous semble que tout cela devrait être repensé.
À notre demande d’information supplémentaire sur les projets d’aménagements routiers sur le réseau départemental que nous voulons voir défendre, M. MARINO nous a dit qu’il n’avait pas la connaissance de tous les projets en cours et qu’il fallait s’adresser à la Direction des Routes du Conseil Général.
Le 17 mai dernier, à l’initiative de la L.C.V.R., s’est tenu une table ronde à Lambesc sur la sécurité routière. Nous avons pu, à cette occasion, demander aux élus où en était le projet giratoire R.N.7/route de Rognes.
M. Hovaguimian, adjoint à l’urbanisme et à la sécurité à Lambesc, nous a indiqué que la commune était dans l’attente du démarrage de ces travaux et qu’il s’étonnait de ne pas avoir d’informations à ce sujet.
De son coté, M. Marino nous avait assuré, le 15 avril dernier, que tout était bouclé et qu’on attendait plus que le feu vert de la commune. On peut donc se poser légitimement la question : où se situe le blocage ?
(1) IPSEAU est un bureau d’études réunissant des Ingénieurs Conseils spécialisés dans les domaines de l’eau, du sol, de l’environnement et du risque industriel