Premio, et après ?

Premio a un an, bilan d’étape d’une expérience qui doit s’étendre sur deux ans. Rappelons le projet et ses buts.

Premio est le premier prototype européen de réseau électrique intelligent. Son objectif est de mettre en place des expériences en situation réelle susceptible de répartir la consommation électrique selon les possibilités de la production.


Décryptage. Notre consommation d’électricité varie selon la date et l’heure du jour. On observe à certaines heures des « pics » de consommation qui nécessitent d’adapter le flux de production et de réguler la distribution pour éviter la surcharge et une coupure généralisée. Actuellement ces pics sont compensés par la mise en route d’unités de production thermiques (gaz, charbon) supplémentaires, faciles à mettre en route mais fortement productrices de CO2. Le concept de Premio est de gérer «  en temps réel  » l’offre et la demande. Pour cela il faut  :

Du côté de la production : diversifier les sources en utilisant les énergies renouvelables et organiser le stockage sous diverses formes. Les opérateurs nationaux et internationaux assurant le socle principal de la consommation, les particuliers, entreprises et institutions peuvent produire et stocker l’énergie de manière indépendante, par exemple avec des panneaux solaires équipés de batteries.

Du côté de la consommation  : réguler la consommation en fonction des besoins, par exemple en adaptant de manière automatique la luminosité de l’éclairage urbain ou en arrêtant certains appareils non prioritaires.

Enfin, il faut piloter l’ensemble avec un système intelligent, type Premio, qui communique avec l’ensemble des producteurs/consommateurs et dispose en temps réel des informations de consommation, de production et de stock. Ainsi, le système adapte le couple production/consommation en optimisant les ressources.

Cas concret  : dans la journée, le système stocke l’énergie solaire produite et la réinjecte au moment du pic de consommation de la soirée.

Depuis un an les travaux ont consisté à adapter les équipements aux différents sites retenus. Leur installation est en cours de finition. Les difficultés rencontrées sont, comme prévu, dans l’interconnexion et la mise en communication de la diversité des matériels, ceci montrant encore toute la pertinence de l’expérimentation. L’hiver 2010-2011 permettra une campagne complète d’essai. Les conclusions de l’expérience sont attendues pour la fin de l’année 2011.

Si cette expérience marque un progrès technologique dans la meilleure gestion des flux de production et de consommation d’électricité, elle n’est pas destinée directement à l’économie d’énergie. Par là, il ne faudrait pas qu’elle nous fasse oublier que l’énergie la plus propre et la moins chère est celle que l’on ne consomme pas et que les économies d’énergies doivent rester notre priorité.

Mais, par contre, si elle participe à modifier profondément nos comportements collectifs et individuels et que les principes validés sont déclinés en profondeur à l’ensemble du village alors, et à ce moment là seulement, on pourra s’en réjouir et s’en féliciter. De plus, si elle permet à la collectivité de disposer de moyens techniques performants pour maîtriser précisément l’usage, et par là même, la consommation de son électricité, alors, elle pourra sans en référer à quiconque, mener une réelle politique énergétique.

Et après ? Si Premio est axé sur l’énergie électrique il n’en est pas de même du projet AGIR (Action Globale Innovante pour la Région) pour lequel le dossier de Lambesc est en bonne voie de validation. AGIR est un projet régional qui souhaite soutenir des projets plus globaux sur la question énergétique et les solutions à lui apporter.

A pour ACTION, traduction concrète sur le terrain de projets nécessaires à un développement pérenne.

G comme global, les projets proposés doivent être envisagés dans leurs implications globales  : investissement, formation, synergie avec la population…

I comme innovation, rechercher et mettre en place des systèmes, des techniques ou des changements de comportements innovants pour répondre au défi énergétique dans la durée.

R pour Région, la région trouve ici toute sa raison d’être en impliquant toutes ses ressources socio-économiques et politiques.

C’est donc une suite logique dans laquelle s’engage notre commune et qui devrait impliquer tous les Lambescains vers une prise de conscience et des actions communes pour un développement énergétique durable.

À suivre…

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>