Jeanine, senior et Lambescaine

C’est en 1962 que je me suis installée à Lambesc. Il y avait 2450 habitants dont 360 seniors. Aujourd’hui on en compte 8399 (recensement de 2006) voire 9000 dont 1600 seniors. Comme quoi la population s’accroît, mais les seniors vivent aussi plus longtemps.

Durant ma vie les personnes âgées ont tenu une grande place. Moi même devenue senior, j’essaie davantage de comprendre ce phénomène de vieillissement, c’est triste de vieillir et dur de bien vieillir. La personne âgée vit avec son passé et selon les événements vécus dans son existence, peut être plus ou moins désenchantée, mais dans le fond, reste assez positive. Certains même ont gardé de leur espièglerie. Elle aime raconter des histoires, son histoire, l’époque de sa jeunesse est toujours la plus belle et ne voudrait en aucun cas avoir vécu celle des autres.

jeanineroure Elle évoque ses souvenirs avec une telle intensité et parfois même de la nostalgie que l’on ressent son profond amour pour sa famille et son lieu de vie. C’est en les écoutant, par ci par là et en maison de retraite où j’ai travaillé, que j’ai découvert le passé de Lambesc. C’était un magnifique village qui aujourd’hui est devenu une cité dortoir. Combien tous nous le regrettons. Comme les ados, le senior a besoin de repères, il aime les jeunes, il aime être écouté et considéré, il aime aussi être utile. La rencontre inter-génération est la voie idéale pour l’ouverture « Jeunes/Seniors ». La disponibilité des seniors permet à ceux qui ont des petits enfants d’être de merveilleux grands parents, souvent transformés en « nounous » tant appréciées par les tout petits. Le temps libre est favorable au bénévolat qui est une expérience fort enrichissante.

Il est vrai qu’à Lambesc il existe différents lieux d’activités qui permettent de pouvoir se rencontrer tels que la MJC, Scrabble, Loto, Boules, Club du troisième âge, Thé dansant, repas à thèmes, le foyer repas qui s’élargit de plus en plus. Nombreux sont les seniors qui les fréquentent et, comme en tous lieux, l’évolution donnant un certain sursis à leur vie, ils s’efforcent de rester plus longtemps actifs. La gaieté demeure. Le grand âge du senior fait qu’il s’assume péniblement. Le recours à la maison de retraite est une solution, mais son coût est élevé. Certains la redoutent et l’adaptation n’est pas toujours facile, on repousse l’échéance le plus tard possible. Les auxiliaires de vie, les infirmières sont là, heureusement, cela permet aux seniors de pouvoir bénéficier encore de leurs petits nids. Il aime la tranquillité et ses êtres chers auprès de lui le comblent de joie et de bonheur. Isolé, il sombre rapidement dans une grande tristesse.

La vie du senior, en dépit de tous les problèmes inhérents à la vieillesse et valables partout, n’est finalement pas des plus désagréables à Lambesc.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>