Pierre Reynaud

pierrereynaud Le port d’attache de sa famille depuis plusieurs générations  ? Marseille. Quand sonne l’heure de la retraite, ses parents s’installent à Lambesc. Aaah la Nationale 7… Arrivent les années 70  ; Pierre et son épouse optent pour Lambesc. Mais son travail, secteur sidérurgie, l’amène à monter avec femme et enfants à Paris quelques années pour mieux revenir. Depuis 20 ans il « vit Lambesc, aime Lambesc , ainsi que les Lambescains ».

Pierre met à profit ses années parisiennes, pour s’occuper en parallèle d’une « Maison de Quartier » dotée d’une bibliothèque, halte garderie, nombreuses activités pour les jeunes et une cafétéria. Mais cela ne lui suffit pas  ! Il remet à flots une association venant en aide aux mères-célibataires en détresse  ; leur procurant, l’espace d’une année et sous conditions, un logement, ainsi qu’un soutien social et moral. Il passe l’association sous statut loi 1901, se démène, franchit les obstacles. L’association existe toujours. Son concept est un peu similaire à une autre association, Lambescaine celle-ci  : L’Autre

À peine revenu à Lambesc, et tout juste retraité, en quête d’une réelle pause après de longues années de travail, et sans visée religieuse particulière, il part arpenter le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Il ira jusqu’au bout.

De retour, il s’implique à 100% à la MJC (mini-rappel  : Maison des Jeunes et de la Culture). Occupant divers postes les premières années, il endosse le rôle de Président les cinq suivantes (de plus secrétaire de la Fédération régionale des MJC).

Dès sa prise de fonction il modifie les statuts de la MJC afin que le président ne puisse cumuler plus de 5 ans consécutifs. Pas fou le Pierre  ! Des regrets d’avoir arrêté après ces dix années d’implication on ne peut plus intense  ? « Non, pas du tout. Place aux jeunes  ! ».

Notre homme est doté d’un esprit « curieux ». Il s’intéresse à tout. Il a toujours beaucoup lu et évolue avec son temps  : minimum deux heures par jour sur le Web  ! Il y complète ainsi ses lectures, se documente, découvre, recherche… Pour rester jeune, Pierre a une botte qu’il ne garde pas secrète  : « s’intéresser à autre chose qu’à son domaine  ; beaucoup lire maintient l’esprit alerte ».

Pierre se sent-il jeune  ?

« Moyen ». Bien sur il y a le physique mais pour ce qui est de l’esprit  ? « Je ne veux pas être un vieuxsage, donc je ramasse de l’herbe folle. » Il est poète. Il aime être farfelu.

Des souvenirs de jeunesse, bons ou mauvais  ?

Mauvais  : « pensionnaire à neuf ans  : indépendant de la volonté de mes parents, c’était la guerre ». L’homme est discret  ; il ne s’attarde pas… Mais il s’illumine quand il parle du 8 août 1960… Pierre épouse sa douce. C’était sa jeunesse, il avait 27 ans  !

Les difficultés de la jeunesse autrefois  ?

« Notre jeunesse n’était pas marrante : 2 ans 1/2 de service militaire, avec l’Afrique du Nord, pas un souvenir glorieux »  ; « c’est curieux car les difficultés qu’on avait, maintenant, on considère que c’était bien  ; par exemple on avait pas beaucoup d’argent, quand on allait voir les amis c’était à bicyclette, on ne prenait pas la voiture (Durable par la force des choses avant l’heure), les mobylettes n’existaient même pas  ; pour aller au lycée à Marseille il y avait 3 km à pied + le tram, tous les jours  ; on partait à 6h30 le matin… Mais ça reste de bons souvenirs  ; quand on faisait une surprise-partie, tout le monde apportait un p’tit quelque chose  ; on avait un vieux Teppaz… C’était la débrouillardise, on campait, juste avec un sac de couchage et un sac à dos. »

Un ou des messages à passer aux jeunes  ?

« Ayez confiance en vous, osez entreprendre et si ça ne marche pas, insistez. Ils sont capables de beaucoup de choses  ; mais souvent on ne les écoute pas  ; ça les heurte . À la MJC on a toujours essayé d’aider les jeunes qui avaient un projet à le réaliser  ; ça ne veut pas dire leur goudronner la route, simplement les aider. »

Une envie pour demain  ?

« Qu’il y ait beaucoup de lien social  ; que les jeunes et les vieux ne soient pas isolés  ; donc vivre un peu dans l’atmosphère village. Il faut réfléchir à comment motiver les gens  ; ne rien imposer tel quel. Faire un système un peu de parrainage  ; il faut que ce soit organisé mais que ça passe sans que l’on s’en aperçoive. Un jeune, tu ne peux pas le forcer à faire quelque chose  ; le jeune veut sa liberté. Par le passé , j’ai connu une expérience à Rousset – des jeunes souhaitaient avoir une salle à eux et faire ce qu’ils voulaient, ne pas avoir un gardien qui vienne les surveiller et ils feraient eux-mêmes le service d’ordre  ; la mairie a donné une grande salle et ça marchait très bien avec une légère surveillance  ; les jeunes s’autogéraient, étaient parfaitement organisés, le trublion était éjecté par les copains. Mon souhait c’est qu’on écoute les jeunes et surtout qu’on ait beaucoup d’empathie , qu’on se mette à leur place  ; les choses iraient beaucoup mieux » . Une chose importante pour Pierre  : sortir du tout compétition  : « Avant à Lambesc on avait une section Basket à la MJC, sans compétition, uniquement pour le plaisir, pour partager  ; ça marchait très bien  ; la compétition dans le sport peut servir de trop plein pour la violence, c’est ce qu’on dit, mais je n’en suis pas sûr  ; quand on regarde les supporters, quand on voit les joueurs qui se font engueuler sur le terrain  ; s’il y avait un peu moins d’esprit de compétition… Peut être que… Mais sait-on encore partager un plaisir…  ? »

« Apprenons à partager un plaisir  ! »

Voilà, j’ai rencontré l’homme il y a trois ans, j’arrivais à Lambesc. Aujourd’hui je connais mieux le « village ». Des « Pierre » comme celui-là, on en a grand besoin ici. Merci jeune homme.

Ah au fait j’oubliais  : il a 76 ans  !

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>