Communiquer !

Communication, information, éthique ?

Aujourd’hui la nouvelle municipalité doit mettre en place une nouvelle communication. C’est en tous cas la mission qui a été confiée à M. Bounous, l’élu en charge de l’information dans la commune, et à la chargée de communication recrutée à cet effet.

Il leur incombe maintenant de mettre en place les outils de cette communication, et d’être le lien entre les élus et le citoyen.

Pour autant, il appartient au maire et aux élus d’être partie prenante du contenu et de la manière dont ils vont communiquer. C’est vrai à Lambesc comme ailleurs. Nous recevons souvent des revues qui sous prétexte d’informer sur les projets en cours sont aussi un moyen d’assurer l’auto promotion des élus ou des partis politiques qui les soutiennent.

Il est donc temps de trouver une autre manière de communiquer et de rendre au citoyen un organe d’information qui lui appartient. On ne doit pas perdre de vue que l’argent dépensé est le sien et non celui de l’élu qui coupe le cordon lors de l’inauguration. L’organisme en charge des finances n’est qu’un relais, et sa politique a été déterminée par le vote de chacun.

Il s’agit donc de rester factuels dans les informations transmises, de parler de tout et de tous sans discrimination, de rester pluralistes et impartiaux lorsqu’il s’agit de présenter les élus de la commune ou leur travail.

Rappelons que lorsque des élus de Lambesc Autrement siégeaient dans l’opposition à M. Ramond, ils avaient dû batailler plusieurs années, pour obtenir une page dans la revue municipale. Personne n’aurait aujourd’hui l’idée de la remettre en cause, pas même ceux qui hier, nous la refusait.

Enfin, pour ce qui est de la communication “engagée”, c’est aux partis politiques et aux associations d’en assurer la diffusion. C’est ce que nous faisons pour notre part depuis bientôt quinze ans.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>