L.A. : Avant d’être élue, quelle était votre ambition ? F.S. : Je souhaitais pouvoir instaurer un dialogue constant entre les acteurs de la vie des « petits Lambescains » et la municipalité afin de répondre au mieux aux attentes de chacun. Depuis mon arrivée à la mairie, je m’efforce de mettre en place cette politique de proximité et d’écoute pour faire avancer les choses et remonter les informations.
L.A. : Quelles ont été vos principales actions concernant les écoles de la commune ? F.S. : Elles ont été multiples et plutôt innovantes. Tout d’abord, il y a eu 3 ouvertures de classe à la rentrée de septembre (à Prévert, Van Gogh et aux Écureuils) avec toute l’organisation qui en découle. Ensuite, le marché de la restauration collective arrivant à son terme, nous avons du le relancer avec Jeanne Meunier. Nous avons privilégié l’absence d’OGM, l’introduction du Bio, la saisonnalité et la fraicheur des produits. Des activités ont été mises à disposition des enfants pendant le temps méridien (activités sportives, manuelles ou apprentissage ludique de l’anglais) et une aide au devoir dans le temps périscolaire. J’ai aidé et soutenu, avec François Berga, la reprise de « Marchons vers l’école » dans le cadre de l’éco mobilité. Cela permet aux enfants de se rendre à pied à l’école et ainsi d’éviter les déplacements en voiture : jusqu’à 60 voitures en moins le matin sur le parking de Van Gogh !
L.A. : Concernant la petite enfance, y a-t-il eu certains changements ? F.S. : La municipalité précédente n’avait prévu ni le financement ni le fonctionnement de sa future crèche : tout était à revoir. Il a fallu gérer, dans l’urgence, la création d’une crèche modulaire afin de satisfaire au plus vite les parents en attente d’une place. Concernant la halte garderie, nous avons aménagé un bureau pour la directrice afin, entre autre, qu’elle puisse recevoir les parents dans un lieu plus confidentiel. Très prochainement, nous lancerons les travaux de réfection des salles de change de la crèche
L.A. : Y a-t-il eu un domaine que vous avez voulu privilégier ?F.S. : Oui, en effet, j’ai vraiment voulu développer un accès à la culture pour tous les enfants. De ce fait, cette année, le Spectacle de Noël a été non seulement proposé aux écoles, mais aussi à la crèche, la halte-garderie et à l’association « Diablotins-Diablotines » (assistantes maternelles). Le célèbre pianiste François-René Duchable nous a fait le plaisir d’ intervenir dans les écoles. Aussi, certaines classes de primaire ont pu assister au Festival du Court-Métrage ainsi qu’à la pièce de théatre du « Petit Prince « . De plus, nous avons participé, avec Alain Lagier, à l’organisation logistique, de la Journée de reboisement : 1000 arbres ont été plantés au nord-ouest de la commune par des enfants de maternelle et de primaire de Lambesc et de Marseille. Enfin, les maternelles vont bénéficier d’une Journée de Prévention Canine afin de familiariser les enfants avec les chiens et éviter les morsures.
L.A. : Toutes ces nouveautés ont-elles été bien accueillies ?F.S. : J’ai vraiment eu de bons retours et je sens réellement une implication de tout le monde pour améliorer le quotidien de nos enfants (parents d’élèves, personnel de cantine, professeurs, intervenants divers, personnel de la petite enfance…) Dans le domaine de l’éducation et la petite enfance, l’ambiance est dynamique, tournée vers l’échange et l’écoute de tous, pour le bien être de nos enfants même si le travail est considérable…