Le résultat de ces 12 ans de mandat est là, nous le constatons tous les jours en parlant ou en regardant autour de nous : le vieux village se meurt doucement, déserté par les Lambescains qui n’y trouvent plus l’animation suffisante, le plaisir de la promenade ou le prétexte à venir consommer ici plutôt qu’ailleurs. Un comité des fêtes sans force vive (voir encart), des manifestations jadis populaires disparues ou épuisées (Saint Eldrad, Feux de la Saint Jean…) car désavouées par le Maire ; et aucune ambition culturelle ou festive sinon les quelques festines de l’été.
Pour seule mesure d’incitation du consommateur Lambescain, nous aurons bientôt des parcmètres rue Grande ! La solution n’est pas là.
Lambesc Autrement vous propose de changer tout çà et de travailler pour redonner vie au village !
Cette réflexion doit d’abord naître du dynamisme d’une équipe municipale ambitieuse et renouvelée, puis d’une prise de conscience collective et nous serons à l’écoute de toutes vos suggestions. Celà doit conduire à un plan d’action municipal pour la promotion et l’aide à l’animation et aboutir à un grand projet de réorganisation et de réfection du centre ancien dans la transparence et la concertation.
Avançons ici quelques idées :
- Soutenir la tenue régulière des manifestations culturelles et commerçantes qui existent déjà (forum des associations,marché paysan,manifestations des commerçants, musique en plein air, expo…), remettre sur pied les fêtes traditionnelles et surtout encourager toutes les initiatives nouvelles.
- Élargir les terrasses et trottoirs pour favoriser le développement de commerces sur la rue Grande, permettre aux piétons de se déplacer et faciliter l’organisation d’événements publics fédérateurs.
- Réserver l’accès des véhicules à l’usage des riverains,des commerçants, et aux besoins particuliers, pour un centre ville protégé, propice à la détente et au lèche-vitrines.
- Rendre aux places du vieux village leur vocation naturelle de centres de vie, lieu d’échange et de convivialité.
- Créer des accès et des cheminements agréables entre la rue Grande, sa périphérie et des parkings de délestage.
Cette vision nous voulons la concrétiser avec vous, pour vous et notre village. Nous avons des idées et des envies à partager, une équipe décidée, qualifiée et animée d’une volonté affirmée pour “un Lambesc vivant”.
La rédaction