Pourquoi un individu normalement constitué va-t-il, à un moment de sa vie, s’engager, se battre pour accéder à une parcelle de pouvoir ? Plusieurs réponses à cela. Une première serait qu’il adore les petits fours, les discours d’inauguration ou le prestige des cercles du pouvoir.
Plus sérieusement, une autre serait que son engagement, qui commence naturellement par l’envie d’aider ou de protéger les “siens”, se prolonge au bénéfice de tous et en particulier des plus faibles et des plus démunis d’entre nous. C’est ainsi qu’il va un jour se retrouver devant le portail d’une école pour organiser l’action d’un groupe de parents d’élèves devant faire face à l’événement imprévu qu’est l’absence d’un professeur ou la détresse d’une famille. Et le doigt est mis dans l’engrenage qui l’amène à prendre conscience qu’il a le pouvoir de faire, un tant soit peu, changer les choses.
Il peut être aussi passionné par l’actualité, choqué par tous les drames qui la parsèment. Actuellement il en est un qui fait la une chaque jour, qu’on appelle effet de serre, changement climatique, sur fond de crise pétrolière. Là,l’homme peut se sentir dépassé et baisser les bras convaincu de son impuissance, confiant à d’autres, plus puissants, le devoir et le pouvoir de faire quelque chose.
Les trente glorieuses sont passées et, depuis 1973, il devient chaque jour un peu plus évident que nos enfants ne revivront pas cette période faste de croissance exponentielle.
Il nous appartient donc de leur imaginer un nouvel avenir. N’attendons pas que l’OMC trouve un accord avec l’OCDE en respectant ses engagements avec l’Inde ou la Chine.Il appartient à chacun d’agir à son niveau et de mettre la main à la pâte. Des actions locales efficaces sont possibles, nécessaires et doivent être mises en oeuvre.
Voici ce qui, de façon globale, est pour moi le ressort qui doit animer celui qui s’engage et qui doit sous tendre systématiquement son action locale
Alain Lagier
OMC : Organisation Mondiale du Commerce
OCDE :Organisation de Coopération et de Développement Économiques