Le 29 septembre dernier, le conseil municipal tirait un premier bilan de la concertation avec la population sur le projet de ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) du quartier St Roch. L’enquête publique s’est déroulée en plein mois de juin, et l’annonce en fut très discrète. C’est pourquoi nous pensons qu’il s’agit moins de désintérêt, lassitude ou fatalisme de la part des riverains concernés par toutes ces nouvelles constructions, que d’un manque d’informations.
Pourtant, ce programme va remodeler de manière importante l’urbanisation de cette partie nord du village, dans et aux abords de ce qu’on appelle l’ancienne conserverie Ours.
Il y a matière à y regarder de plus près. L’impact de cette nouvelle zone urbaine sur le quartier, la circulation dans Lambesc et les activités (en particulier agricoles) sera loin d’être négligeable.
Rappelons qu’il s’agit de l’implantation de 4 résidences d’une vingtaine de logements (80 au total), d’une quarantaine de villas, et bien évidemment, les voiries et réseaux qui vont avec.
L’ensemble du projet couvrira 4 hectares, auxquels on peut rajouter 7000 m2 de terrain que la commune est en train d’acquérir afin d’y installer un groupe scolaire. Les élus de Lambesc Autrement ont pointé les difficultés de circulation, puisqu’à l’heure actuelle, les accès se font par les chemins de Bidaine, du Coussou et du Pontet, sans compter le trafic induit par la nouvelle école. L’aménageur prévoit un nouvel accès au nord qui débouchera sur la RD917 entre la sortie du village et la déviation. Il envisage un élargissement des chemins du Coussou et du Pontet.
Si on ajoute les résidences et l’“hôtel” en fin de construction, demain ce sont plus de 500 habitants supplémentaires qui vivront dans ce quartier. Ce sont aussi des dizaines de véhicules qui emprunteront la rue Badonviller et la rue Grande. C’est pourquoi nous pensons qu’il est urgent d’attendre la mise en place du futur PLU (voir article) ; il faut prendre le temps de créer les structures et voiries permettant d’absorber dans de bonnes conditions le surplus de population généré par les programmes déjà initiés ou en voie d’achèvement.
Jean-Philippe Labrouve
Conseiller municipal Lambesc Autrement