Article 2 : durée
La durée de l'association est illimitée.
Article 3 : objet
L'association a pour objet de travailler à l'émergence d'une citoyenneté responsable dans la commune de Lambesc afin de contribuer à y améliorer, sous toutes ses formes, la qualité de la vie c'est à dire la convivialité, la tolérance, l'harmonie et la solidarité entre les habitants, la défense et la valorisation des atouts naturels et économiques du village, la transparence dans les affaires publiques. L'association mènera à bien ses objectifs notamment par des actions d'information auprès des habitants.
Article 4 : siège
Le siège de l'association est fixé au 44 allée de Boismeau - 13410 Lambesc Il pourra être transféré à une autre adresse sur simple décision du Conseil d'Administration
Article 5 : membres
L'association se compose de membre actifs et de membres d'honneur. La qualité de membre actif s'acquiert par demande d'adhésion au Conseil d'Administration et par acceptation de celui-ci. Les membres actifs versent une cotisation annuelle dont le montant est proposé par le Conseil d'Administration à l'Assemblée Générale. Les membres d'honneurs sont des personnes qui, par leurs actions ont contribué à l'accomplissement des objectifs de l'association. Ils sont choisis par le Conseil d'administration à la demande des membres de l'association. Les membres d'honneurs ne sont tenus à aucune cotisation. Ils n'ont pas voix délibérative. La qualité de membre se perd par démission, décès ou par radiation. La radiation, prononcée par le Conseil d'Administration, peut intervenir pour non paiement de cotisation ou action contraire aux objectifs de l'association.
Article 6 : administration
L'association est dirigée par un Conseil d'Administration composé de 15 membres maximum élus par l'Assemblée Générale pour une durée de trois ans. Le renouvellement a lieu chaque année lors de l'Assemblée Générale par tiers et par ancienneté de mandat des membres élus au Conseil d'Administration. Les deux premières années d'existence de l'association ou en cas de renouvellement total du Conseil d'Administration le tiers sortant sera tiré au sort. Le Conseil d'Administration est habilité à désigner, en cas de démission ou de décès d'un de ses membres un remplaçant, sous réserve d'approbation lors de l'Assemblée Générale suivante. Le Conseil d'Administration élit parmi ses membres un bureau composé d'un président, d'un secrétaire, d'un trésorier et éventuellement d'un ou plusieurs vice-présidents, secrétaires adjoints, trésoriers adjoints. Le bureau est élu pour un an et il est renouvelé à la première réunion du Conseil d'Administration qui suit l'Assemblée Générale annuelle. Le président convoque les assemblées générales et les réunions du conseil d’administration. Il représente l’association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous pouvoirs à cet effet. Il a notamment qualité pour ester en justice au nom de l’association, tant en demande qu’en défense. En justice, il peut être représenté par un membre du bureau pourvu d’une procuration spéciale. En cas d’absence ou d’empêchement du président, le conseil d’administration délègue à un autre membre du bureau les pouvoirs du président pour la durée du remplacement. Le Conseil d'Administration pourra déléguer tout ou partie de ses pouvoirs au bureau.
Article 7 : Assemblée Générale
L'Assemblée Générale ordinaire de l'association a lieu une fois par an. Le Conseil d'Administration arrête la date et l'ordre du jour de l'Assemblée Générale ordinaire. L'Assemblée Générale ordinaire peut valablement délibérer si les membres présents ou représentés atteignent le quorum. Celui-ci est fixé à un tiers minimum des membres votants de l'association. Si le quorum n'est pas atteint, l'Assemblée est convoquée à nouveau dans un délai de quinze jours maximum et les délibérations sont valablement prises quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, mais l'assemblée ne peut porter que sur les questions figurants à l'ordre du jour de la première assemblée. Une Assemblée Générale extraordinaire peut être convoquée selon les mêmes modalités qu'une Assemblée Générale ordinaire sur la demande du Conseil d'Administration ou d'au moins la moitié des membres de l'association. A une Assemblée Générale, chaque membre peut déléguer ses pouvoirs à tout autre membre présent à l'Assemblée, chaque votant ne pouvant prétendre à plus de deux voix : la sienne et celle qu'il a en tant que mandataire.
Article 8 : fonds
Les fonds de l'association proviennent des cotisations des membres et de toutes les recettes autorisées par la loi.
Article 9 : modifications des statuts
Les présents statuts ne peuvent être modifiés qu'au cours d'une Assemblée Générale extraordinaire convoquée à cet effet.
Article 10 : dissolution
La dissolution de l'association a lieu par décision des deux tiers de l'assemblée générale ou dans les conditions fixées par la loi. En cas de dissolution, l'actif de l'association sera donné à une association poursuivant des objectifs similaires.
Article 11 : déclaration
Tous pouvoirs sont conférés au président ou à un membre du Conseil d'Administration pour remplir les formalités de déclaration de l'association prescrites par la loi du 1er juillet 1901.